9 Avril 2008

Potter et la Coupe de vin

No comment ! -__- Désolé ! ^^

Caricature de Martin Potter (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 16 - "Astérix chez les Helvètes" (Uderzo & Goscinny, Hachette) Albert Uderzo croque Martin Potter et lui donne le rôle d'un romain participant à une orgie chez Garovirus, le gouverneur de Condate.
(L'image est tirée de la page 7, case 1).

Avec ce clin d'oeil, les auteurs rendent hommage au film de Fellini, Satyricon, où Potter joue le jeune Encolpe. Outre cette caricature de l'acteur, c'est toute l'ambiance du film qui est parodiée dans ce passage de la bd. Les costumes, les coiffures, le maquillage... tout est là. Une allusion à Fellini y est même glissée dans une bulle: "C'est Fellinus, le traiteur romain qui organise mes orgies.".

Satyricon selon Albert Uderzo.

Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolpe (Martin Potter) et Ascylte (Hiram Keller).

 

Martin Potter (1944) est un acteur britannique. Après des cours de comédie au National Youth Theatre, il obtient son premier rôle à l'âge de 24 ans, dans le téléfilm The Bonegrinder. La même année, 1968, il fait une apparition au côté de Brian Cox dans The Year of the Sex Olympics un autre téléfilm anglais.

Un an après, le réalisateur italien, Federico Fellini, lui offre le rôle d'Encolpe dans Satyricon qui le révèle au grand public. Ces autres films les plus marquants sont: Lady Oscar de Jacques Demy en 1978, Satan's Slave de Norman J. Warren toujours en 1978, et Ciao, Federico ! de Gidéon Bachman en 2003.

Il travaille beaucoup pour la télé dans plusieurs séries anglaises, telles que The Legend of Robin Hood ou encore Dotor Who. En 2006, il interprétait le cardinal dans le téléfilm britannique The Outsiders.

PS: Même si ce n'est pas si évident, il me semble aussi avoir reconnu Lucia Bose grâce à sa coiffure et son costume très semblables à ceux du film (La robe verte au centre).

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Zartan 09/04/2008 15:32

Bien vu