Duncan Philipps: "L'oeuvre de Renoir est débordante d'une bonne humeur contagieuse".

Le déjeuner des canotiers de Renoir.
Le déjeuner des canotiers de Renoir appartenant à la Phillips Collection de Washington.

Le dejeuner des canotiers selon Jean Solé.
Superdupont - Tome 2 de Solé et Lob (Page 33, case 2).

Dans Superdupont - Tome 2 - "Amour et forfaiture" (Solé et Lob, Fluide Glacial) Jean Solé insère le toile Le déjeuner des canotiers de Auguste Renoir dans une des cases de sa BD. Il remplace Hippolyte Alphonse Fournaise par Superdupont, le reste du tableau est -identique-.

 

Auguste Renoir [(1841-1919) réalise cette toile de 1880 à 1881. Il] révèle à travers ce chef d'œuvre tout son talent. C'est une composition magistrale qui lie l'art du portrait collectif, de la nature morte et du paysage.

Sur la terrasse du Restaurant Fournaise, des Parisiens déjeunent sur le bord de la Seine. On aperçoit les bateaux voguant sur la rivière et le pont de Chemin de fer reliant Chatou à la gare de Paris Saint-Lazare.

La scène est baignée par une chaude lumière dorée. Les quatorze personnages sont organisés en quatre groupes, conversant les uns avec les autres. Renoir souhaite peindre un sujet de la vie moderne et le présenter au Salon Officiel des Arts. Mais le célèbre marchand Durand-Ruel l'acquière et le présente à la 7e exposition du groupe des impressionnistes contre l'avis du peintre.

PS: Si tu veux identifier tous les personnages, rends-toi sur »ce site«.

Retour à l'accueil