9 Mai 2008

M. Roarke

♪♫♪♫♫♫♫♪♪

Caricature de Ricardo Montalban (Mathieu Reynès).

Dans Lola Bogota - Tome 2 - "JFK" (Reynès, Brrémaud et Chanoinat, Bamboo) Mathieu Reynès caricature Ricardo Montalban et lui donne le rôle du Docteur Sex, le tenancier du Salem, un bordel de l'île Tiki.
(L'image est tirée de la page 35, case 6).

Outre ce clin d'œil à l'acteur, c'est aussi une référence à son personnage de Monsieur Roarke de la série L'île fantastique. Ile sur laquelle il exauce les vœux les plus fous et les rêves impossibles de ses invités. Dans la BD, les souhaits de ses clients sont disons plus épicuriens, érotiques; et le maître de cérémonie n'est pas complètement désintéressé, il va même jusqu'à faire du chantage. Pour pousser le bouchon un peu plus loin, les auteurs, lui fournisse même les services d'un nain, qui n'est pas sans rappeler le personnage de Tatoo, qui lui fera l'objet d'un futur article. ;-)

 

Ricardo Montalban (1920) est un acteur américain d'origine mexicaine. Elevé aux Etats-Unis, il débute au théâtre à Broadway avant de jouer quelques rôles dans les films mexicains, puis à Hollywood, où la MGM le cantonne dans les emplois de beau mâle latin (qu'on appelle aujourd'hui des latin lovers) comme Lune de miel au Brésil en 1953.

Il tourne aussi pas mal de western. En 1951, il incarne avec beaucoup de dignité un chef indien dans Au-delà du Missouri de Wellmann. Et le plus connu, en 1964, Les Cheyennes de John Ford.

Il n'a jamais cessé de faire du théâtre, remportant un grand succès comme dans la lecture de Don Juan aux Enfers, pièce injouable de Shaw en 1970.

Parmi ses films les plus connus, on compte: Senorita Toreador en 1947, La fille de Neptune en 1949, Incident de frontière toujours en 1949, Le signe des renégats en 1951, Sombrero en 1953 au coté de Vittorio Gassman, Sweet Charity en 1969, Les Evadés de la planète des singes et La conquête de la planète des singes en 1971 et 1972...

Mais dans l'esprit des gens, il reste à jamais le Monsieur Roarke de la série télévisée L'île fantastique et Khan Noonien Singh des films Star Trek et Star Trek II : La Colère de Khan.

Ces dernières années, tu as pu le voir dans Spy Kids 2 et 3, et ponctuellement dans quelques séries TV tels que Arabesque, Dream On, et Chicago Hope

PS: Ricardo Montalban est marié à Georgina Young, la sœur de la célèbre actrice Loretta.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires