17 Mai 2008

Troll Hebus... terne

"Le dessein de l'art est de lutter contre les obligations."

Jeanne Hébuterne au pull jaune de Amedeo Modigliani.
Jeanne Hébuterne au pull jaune de Modigliani exposé Guggenheim Museum de New York.

Jeanne Hébuterne au pull jaune selon Jean-Louis Mourier.
Trolls de Troy - Tome 6 de Mourier et Arleston (Couverture spéciale du coffret tomes 5 à 8).

Dans Trolls de Troy - Tome 6 - "Trolls dans la brume" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis Mourier rend hommage à Amedeo Modigliani en parodiant sa toile Jeanne Hébuterne au pull jaune sur la couverture de son album édition coffret tome 5 à 8. Ici, Jeanne Hébuterne est remplacé par Waha.

 

En 1918, Amedeo Modigliani (1884-1920) a peint plusieurs portraits et buste de sa compagne Jeanne Hébuterne. Ses portraits de l'époque ont une forte charge émotionnelle et psychologique. Ils sont empreints de mélancolie et de tristesse. Le dessin est très simple, les corps sont juste esquissés et les compositions toujours les mêmes: un personnage vu de face, les mains croisées, assis, se détachant sur un fond uni. Toute l'attention se porte sur le visage. Il y a peu de modelé, les couleurs sont peu exubérantes, il y a quelque chose d'archaïque dans ses figures.

PS: En 2004 est sorti sur les écrans un biopic retraçant une tranche de sa vie sa vie avec dans le rôle du peintre, Andy Garcia, et dans le rôle de Hébuterne, Elsa Zylberstein.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

Commentaires