23 Mai 2008

Magneto...

... Serge !

Troie de Wolfgang Petersen.
Troie de Petersen (2004).

Troie selon Greg Land.
Ultimate Fantastic Four #22 de Land et Millar (Planche 19, case 4).

Dans le comics book Ultimate Fantastic Four #22 (Land et Millar, Marvel) Greg Land calque une partie d'un plan du film Troie de Wolfgang Petersen pour une des cases de sa BD. Ici, Achille alias Brad Pitt est remplacé par Magneto.

A l'image de ce qu'il a déjà fait sur Sojourn avec Yamila Diaz-Rahi, et Legion of Monters avec Pamela Anderson, Greg Land avec son style très photographique (Tiens tiens comme par hasard !) continue à très largement s'inspirer des autres médias. Ici, la posture de Brad Pitt est littéralement décalquée. Pour en prendre pleine mesure, regarde »cette superposition«.

 

Pitch du film:

Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène (Diane Kruger), reine de Sparte, par Paris (Orlando Bloom), prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas (Brendan Gleeson) ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon (Brian Cox), frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam (Peter O'Toole) et le prince Hector (Eric Bana). L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille (Brad Pitt), connu comme le plus grand guerrier de son époque...

Troie est bien sûr le récit de l'Iliade revisité par Wolfgang Petersen. Ce poème épique composé de 24 chants est l'œuvre d'Homère, un grec d'Asie mineure ayant vécu aux alentours de 850 avant Jésus-Christ.

PS: D'autres films prennent appui sur ce poème, notamment: La Vie privée d'Hélène de Troie d'Alexander Korda en 1927, Hélène de Troie de Robert Wise en 1955 et La Guerre de Troie de Giorgio Ferroni en 1961.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires

Chogami:0023: 24/05/2008 17:41

Waouh !!!Beuhn... dis donc: tu prends veaucoup de temps pour réaliser tout ça, je parie.Bonne continuation !!!

Chelmi 24/05/2008 18:20


Oui, un certain temps, mais quand on aime, on ne compte pas ! :-)Merci.