31 Mai 2008

Soapy

♪♫♪♪♫

Caricature de Soapy Smith (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 66 - "Le Klondike" (Morris, Yan et Léturgie, Lucky Comics) Morris caricature Jefferson Randolph "Soapy" Smith et lui fait jouer son propre rôle historique d'escroc et légende de l'ouest.
(L'image est tirée de la page 4, case 3).

Ces activités mafieuses romancées dans cet album sont toutes vraies notamment cette histoire de faux télégraphe. Smith dirigeait un bureau de télégraphes, et pour 5$, les chercheurs d'or pouvaient envoyer des messages à leurs familles, et même en recevoir. Le hic, c'est qu'aucune ligne de télégraphe n'existait ! ^^

 

Jefferson Randolph Smith dit Soapy Smith (1860-1898) était un escroc américain. Il gagne son surnom grâce à sa plus célèbre escroquerie : il vend des pains de savon dans la rue, et pour augmenter ses ventes il glisse des billets qui peuvent aller de 1 à 100$ dans le paquet. Ce que les gens ne savent pas, c'est que les heureux gagnants qui crient leur joie sur tous les toits pour attirer la foule sont des membres du gang de Smith.

Il commence sa -carrière- à la fin des années 1870 au Texas, où il développe des jeux d'argent avec son gang dévoué, puis part dans le Colorado. Il devient le roi des activités souterraines à Denver, et ouvre ses propres établissements.

Il est forcé de partir de Denver et arrive à Skagway en Alaska en 1896. Il reconstitue son empire, il ouvre son propre saloon, il y est le chef de nombreux arnaqueurs, voleurs, pickpockets, et prostituées malhonnêtes. Soapy et ses acolytes escroquent les chercheurs d'or et leur soutirent leurs épargnes. Ils les arnaquent par des tours de passe-passe truqués et autres paris douteux, mettent sur pied de fausses entreprises, comme le Bureau du télégraphe et la Banque de commerce, et pratiquent carrément le vol à la tire.

La justice s'occupe très peu de lui grâce à ses bonnes relations avec la police. Il était le roi de Skagway, et a même participé à la parade du 4 juillet en tant que Grand Marshal. Il a été tué 4 jours après dans une fusillade par un géomètre.

PS: Cette légende l'ouest a inspiré de nombreux cinéaste mais aussi d'autres auteurs de bds tel que Don Rosa. Dans un épisode de La jeunesse de Picsou (bis): La Prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche, Soapy Slick est un personnage directement inspiré de Jefferson Randolph "Soapy" Smith.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #police

Commentaires