6 Juin 2008

Scarface

"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."

Caricature de Al Capone (Hergé).

Dans Tintin et Milou - Tome 3 - "Tintin en Amérique" (Hergé, Casterman) Hergé caricature Al Capone et lui fait jouer son propre rôle du chef du syndicat du crime de Chicago.
(L'image est tirée de la page 5, case 10).

 

Al Capone (1899-1947) était un gangster américain. Né à Brooklyn, il est enrôlé dans la bande des cinq points menée par Frankie Yale, qui lui apprend les bases du métier de gangster. Il se marie en 1918 avec Mary Coughlin, jeune irlandaise qui lui donne un fils du nom de Albert 'Sonny' Capone.

Un an et deux meurtres plus tard, il s'installe à Chicago où il gravit les échelons du crime, écrase ses rivaux Bugs Moran et Hymie Weiss, corrompt les officiels locaux jusqu'à prendre la tête de l'économie souterraine de la ville.

Les billets s'entassent grâce à sa main mise sur l'industrie du jeu, de l'alcool (prohibition) et de la prostitution. Craint par tous, il n'est gêné par aucun témoin encombrant, et les autorités se taisent sur les affaires dont elles ont connaissance. Cependant, il devient bientôt évident qu'il gagne trop d'argent en comparaison du salaire normal d'un négociant en mobilier, métier qui apparaît sur sa carte de visite : il est emprisonné pour fraude fiscale.

En 1927, Eliot Ness et Frank Wilson passent à l'attaque, décidés à obtenir une condamnation plus en adéquation avec la réalité de son commerce. Le procès a lieu en 1931, Al Capone ne parvient ni à soudoyer ni à intimider le jury qui le condamne à 10 ans de prison. Il en sort 8 ans plus tard, et meurt en Floride, mal soigné de sa syphilis.

PS: L'histoire d'Al Capone a inspiré de nombreux auteurs, réalisateurs et scénaristes, et donné lieu notamment au film Scarface. Parmi les acteurs ayant incarné le personnage, on peut citer Wallace Beery, Paul Muni, Barry Sullivan, Rod Steiger, Neville Brand, Jason Robards, Ben Gazzara et Robert De Niro.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #police

Commentaires