12 Juin 2008

Tic-Tac

... ou Tatoo au choix.

Caricature de Hervé Villechaize (Mathieu Reynès).

Dans Lola Bogota - Tome 2 - "JFK" (Reynès, Brrémaud et Chanoinat, Bamboo) Mathieu Reynès caricature Hervé Villechaize et lui donne le rôle Niño, l'acolyte du Docteur Sex.
(L'image est tirée de la page 22, case 5).

Comme déjà évoqué dans l'article sur Ricardo Montalban, ce clin d'œil fait référence à son rôle de Tatoo dans la série télé L'île fantastique. Son côté dévoué et loyal d'homme de main sont aussi assez proche de son rôle de Tic-Tac dans L'homme au pistolet d'or de la saga des James Bond.

 

Hervé Villechaize (1943-1993) était un acteur français d'origine philippine. Son père, chirurgien, refuse d'accepter sans rien faire son nanisme et l'envoie de cliniques en médecins, mais cela ne change rien. Après avoir étudié aux Beaux-arts de Paris, il entame une exposition de ses propres peintures qui est vivement applaudie.

A 21 ans, il part pour New-York où il poursuit une activité de peintre et de photographe et participe à des films d'avant-garde comme Seizure ou Crazy Joe en 1974. Bientôt il se voit offrir des rôles au théâtre puis au cinéma. L'interprétation de Villechaize en Tic-Tac dans L'homme au pistolet d'or inspire la série L'île fantastique. Cette dernière lui apporte fortune et fait de lui un symbole des années 70. Après la série achevée, en 1983, ses problèmes avec l'alcool et la dépression l'empêchent de décrocher plusieurs rôles.

L'acteur spirituel et charmant, dont l'énigmatique et attachant sourire lui a attiré des milliers de fans, finit par craquer. Le 4 septembre 1993, il se suicide dans sa maison de Californie du Sud.

PS: La raison de son suicide n'a pas de rapport avec sa carrière déclinante comme souvent évoqué mais à sa santé physique. Petit en apparence, ses organes internes étaient de taille normale, et le faisait souffrir énormément. Avec le poids des années la douleur s'intensifiait. Le dernier mois de sa vie, il dormait à genou car en position couché, il n'arrivait plus à respirer.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires