Merci à Acidfox du forum AGDB pour le tuyau ! :-)

Caricature de Dolph Lundgren (Christophe Bec).

Dans Bunker - Tome 1 - "Les frontières interdites" (Bec et Betbeder, Dupuis) Christophe Bec croque Dolph Lundgren et lui donne le double rôle des Dougi, deux frères jumeaux militaires.
(L'image est tirée de la page 18, case 9).

 

Dolph Lundgren (1959) est un acteur Suédois. Diplômé en chimie, étudiant du M.I.T et champion d'Europe de karaté en 1980, Dolph Lundgren mène une solide carrière dans le sport et la recherche lorsqu'il arrive à New York en 1984.

Il se lance dans le mannequina puis dans la protection rapprochée avant de trouver ce qui lui tient le plus à cœur: jouer la comédie. Il décroche un petit rôle dans un James Bond, Dangereusement votre en 1985 aux côtés de Roger Moore et de Grace Jones dont il est alors le fiancé. C'est la même année qu'il est choisi pour interpréter le méchant de Rocky IV aux cotés de Sylvester Stallone et Brigitte Nielsen.

Très rapidement il tient le premier rôle de plusieurs films d'action et d'aventure tels que Les maîtres de l'univers en 1987, Le scorpion rouge en 1989, Le Punisher en 1989, et Dark Angel 1990. Confiné dans des rôles musclés de par son physique imposant, il crève l'écran dans Universal soldier en 1992 où il incarne un méchant face à Jean-Claude Van Damme, lui volant la vedette par la même occasion.

En 1994 il tourne un de ses meilleurs films, L'homme de guerre. Excellent dans les rôles de méchant, il réitère dans Johnny Mnemonic en 1995 face à Keanu Reeves mais sans retrouver la force de ses films passés. Il mène depuis ce film une carrière de tête d'affiche qui ne décolle plus malgré un potentiel évident: Blackjack (2000), The Mechanik (2005), Diamond Dogs (2007)...

Prochainement, il sera à l'affiche de Command Performance où il porte les casquettes de scénariste, producteur, réalisateur, et acteur.

PS : Lundgren fut choisi parmi 5000 autres candidats pour interpréter Ivan Drago, le méchant de Rocky IV.

Retour à l'accueil