"Acheter est bien plus américain que penser."

Ten Marilyns d'Andy Warhol.
Ten Marilyns de Warhol (1967).

Ten Marlyns selon Jean-Louis Mourier.
Trolls de Troy - Tome 7 de Mourier et Arleston (Couverture spéciale du coffret tomes 5 à 8).

Dans Trolls de Troy - Tome 7 - "Plume de sage" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis Mourier rend hommage à Andy Warhol en parodiant sa toile Ten Marilyns sur la couverture de son album édition coffret tomes 5 à 8. Ici, les visages de Marilyn Monroe sont remplacés par ceux de la femme du troll Teträm, Puitepée.

 

Andy Warhol (1928-1987) était un artiste américain devenu une figure centrale dans le mouvement du Pop Art dont il est l'un des pionniers. Ten Marilyns est une œuvre typique et emblématique de ce mouvement.

Photographie de Marilyn Monroe prise par Gene Corman (1950).
Photographie de Marilyn Monroe prise par Gene Corman (1950).

Le cliché de base utilisé est une des photos les plus connues de la star, un portrait noir et blanc au visage radieux réalisé en 1950 pour la promotion du film Niagara. La photographie sérigraphiée est reportée sur toile. Warhol colore le fond, et ensuite, imprime le sujet, le visage de Marilyn Monroe, avec seulement quelques détails, pour le rendre plus neutre, pour les reproduire par sérigraphie. Le motif est ensuite reproduit plusieurs fois sur la toile.

Le pop art utilise des symboles populaires, qui marquent l'inconscient dès l'enfance dans un but de désacralisation de l'œuvre d'art qui auparavant était réservée à une élite et qui ne couvrait que des sujets dit -importants-. De Mickey Mouse à Marilyn Monroe, en passant par Mick Jagger, l'admiration quasi généralisée de certaines idoles y est exultée de manière neutre ou non, selon l'artiste. La culture publicitaire de la société de consommation est une autre source d'inspiration.

Andy Warhol: "Tous les tableaux devraient être de la même taille et de la même couleur de sorte qu'ils seraient interchangeables et que personne n'aurait le sentiment d'en avoir un bon ou un mauvais".

Retour à l'accueil