22 Septembre 2008

AAAAHHH !!!

C'est censé imiter le cri le plus strident du cinéma ! -__- ^^

Caricature de Janet Leigh (Simon Léturgie).

Dans Spoon & Withe - Tome 2 - "A gore et à cris" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Janet Leigh et lui donne le rôle d'une cliente du Motel Bates.
(L'image est tirée de la page 34 case 9).

Tout comme avec Anthony Perkins, les auteurs font référence au film Psychose d'Alfred Hitchcock, mais je t'en dirai plus dans un futur article... ;-)

 

Janet Leigh (1927-2004) était une actrice américaine. Etudiante en psychologie et en musique à l'Université du Pacifique en Californie, elle est repérée par l'actrice Norma Shearer en 1947 dans une station de ski où travaille son père. Rapidement, elle signe un contrat avec la MGM et tourne son premier film, un western, à 20 ans : L'heure du pardon.

L'actrice se familiarise alors avec les rôles de femme fragile et côtoie les plus grandes stars de l'époque, telles Errol Flynn dans La Dynastie des Forsyte, James Stewart dans L'appât, John Wayne dans Les Espions s'amusent ou Orson Welles dans La Soif du mal.

Son début de carrière, constitué de grands succès populaires comme Les Quatre Filles du Dr March, Scaramouche ou encore Houdini le grand magicien, est également marqué par sa rencontre avec Tony Curtis, qu'elle épouse en 1951 et avec lequel elle aura deux filles, également actrices, Jamie Lee Curtis et Kelly Curtis. En 1958, on la retrouve au côté de Kurt Douglas dans Les Vikings.

C'est en 1960 qu'elle entre dans l'histoire du cinéma grâce à son interprétation de Marion Crane dans Psychose d'Alfred Hitchcock. Son cri de terreur sous la douche est l'une des séquences les plus célèbres du setpième art. Ce rôle lui vaudra un Golden globe et une nomination à l'Oscar. Elle donne ensuite la réplique à Frank Sinatra dans Un crime dans la tête en 1962 et Paul Newman dans Détective privé en 1966.

A partir des années 70, Janet se consacre principalement au petit écran, apparaissant néanmoins aux génériques des films fantastiques Fog en 1979 et Halloween, 20 ans après en 1998, où elle donne la réplique à sa fille Jamie Lee.

Comédienne de talent, Janet Leigh, de même que son partenaire Anthony Perkins, reste dans la mémoire des cinéphiles l'actrice de Psychose. Elle fut l'une des ambassadrices des Share Inc, une œuvre caritative d'Hollywood pour apporter de l'aide aux handicapés mentaux.

PS: Elle possède son étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1777, Vine Street.

Publié par Chelmi à 14:26pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires