23 Octobre 2008

Sergent Barnes

"Les excuses c'est comme les trous de cul, tout le monde en a !".
Platoon d’Oliver Stone).

Caricature de Tom Berenger (Christophe Bec).

Dans Bunker - Tome 1 - "Les frontières interdites" (Bec et Betbeder, Dupuis) Christophe Bec croque Tom Berenger et lui donne le rôle d'un militaire du Bunker.
(L'image est tirée de la page 31, case 2).

 

Tom Berenger (1950) est un acteur américain. D'origine irlandaise, il nait dans la banlieue sud de Chicago, d'un père imprimeur. Son intérêt pour le théâtre s'affirme durant ses études de journalisme à l'Université du Missouri et le conduit à New York, où il suit les cours de diction et de comédie du Studio HB. On le voit alors dans de petits théâtres, dans des pièces telles que End as a Man, La rose tatouée ou Electre, puis il sillonne les Etats-Unis et le Japon dans le rôle-vedette d'Un tramway nommé Désir. Il décroche ensuite plusieurs petits rôles dans des séries télévisée, notamment Timmy Siegel dans On ne vit qu'une fois.

En 1976, Berenger débute au cinéma dans le film indépendant Rush it de Gary Youngman, puis enchaîne avec La Sentinelle des maudits de Michael Winner. En 1980, il apparaît aux cotés de Christopher Walken dans Les Chiens de guerre de John Irvin, avant d'incarner une star désabusée dans Les Copains d'abord de Lawrence Kasdan.

La consécration arrive en 1986. Son terrible sergent Barnes dans Platoon d'Oliver Stone, au coté de Charlie Sheen et Willem Dafoe, vaut à Tom la reconnaissance de la profession, un Golden Globe du Meilleur second rôle et une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle en 1987.

Les films prestigieux se succèdent alors: Traquée de Ridley Scott, Randonnée pour un tueur de Roger Spottiswoode, La Main droite du diable de Costa-Gavras, Né un 4 juillet aux côté de Tom Cruise, et dans lequel l'acteur retrouve Oliver Stone, Troubles de Wolfgang Petersen, ou encore Sliver de Phillip Noyce.

En 2001, Tom Berenger apparaît dans l’excellent thriller Training day d'Antoine Fuqua et Compte à rebours mortel de Jim Gillespie.

Ces dernières années, le cinéma le boude un peu, et il travaille essentiellement pour la télé dans des séries: Ally McBeal, New York 911, Peacemakers, Into the West, Rêves et cauchemars, October Road ...

PS: Il est aussi l’acteur principal de la -trilogie- Sniper. Le premier, se laisse regarder mais les suivants sont franchement mauvais.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

alary 09/09/2011 11:17



je crois qu'il s'agit de Jürgen Prochnow, plutôt que de Tom Beranger,


le capitaine dans le film "Das Boot", "Le bateau" en français.


 






Chelmi 09/09/2011 15:53



Après feuilletage des autres planches de l'album, je reste sur ma postion: pour moi, il s'agit bien de Tom Berenger. :-)