27 Octobre 2008

La Fanfare du Club des Cœurs Solitaires du Sergent Poivre

Avant Abbey Road, Fluide s'était déjà ""attaqué"" à ...

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles.
Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles (1967).


Fluide Glacial n°36 - Couverture de Gotlib.

Dans le mensuel Fluide Glacial - n°36 - "Pervers Pépère Lonely Hearts Club Band", Gotlib parodie la pochette de l'album musical Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles pour la couverture du magazine d'-Umour et Bandessinées- de mai 1979. La pléiade de célébrités est remplacée par les personnages de Fluide Glacial, et en regardant bien, on s'aperçoit que George, Paul, John et Ringo sont aussi présents en haut à droite.

 

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band est le huitième album du groupe britannique. Cet album est souvent présenté comme leur plus grande œuvre et l'un des albums les plus influents de tous les temps par les critiques. Enregistré par les Beatles sur une période de 129 jours, l'album est sorti le 1er juin 1967 en Grande-Bretagne.

Tites de l'album:

Face A
1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. With a little help from my friends
3. Lucy in the sky with diamonds
4. Getting better
5. Fixing a hole
6. She's leaving home
7. Being for the benefit of Mr. Kite!

Face B
1. Within You Without You
2. When I'm Sixty-Four
3. Lovely Rita
4. Good Morning Good Morning
5. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (reprise)
6. A Day in the Life

La pochette de l'album est une des plus célèbres de l'histoire de la musique. Elle présente une vraie rupture avec les précédents albums, chaque Beatles a sa propre coiffure, son propre costume, sa propre identité. Le contraste est d'ailleurs accentué par la présence de statues de cire à l'effigie des -anciens Beatles- à leurs côtés, comme assistant à leur propre enterrement.

Une autre particularité de la pochette réside dans la quantité et la diversité des personnages célèbres que l'on peut voir aux côtés des Beatles. La pochette se présente comme un véritable portrait de famille, sur lequel apparaissent les personnages qui ont fortement influencé le groupe. Il ne s'agit pas d'un photomontage, mais bien de la photo du groupe devant une assemblée de silhouettes grandeur nature en carton découpé et imprimé, lorsqu'il ne s'agit pas de statues.

La réalisation de la pochette nécessita donc un travail important à Peter Blake, un des pères du Pop Art, qui conçut en collaboration avec son épouse Jann Haworth la pochette de cet album. La préparation du décor nécessita deux semaines de travail, et la session de photo dura plusieurs heures. La pochette reçut l'année de sa sortie le Grammy Award de la catégorie arts graphiques.

PS: Je me demande bien ce que nous réserve Fluide pour le numéro 3600 (après le 36 et le 360) ! ^^

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires