30 Octobre 2008

Fran

Simple, court, efficace (ou pas ! ^^).

Caricature de Frances McDormand (Simon Léturgie).

Dans Spoon & Withe - Tome 2 - "A gore et à cris" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature Frances McDormand et lui donne le rôle Francesca, une policière que Spoon percute avec sa voiture en forçant un barrage.
(L'image est tirée de la page 29 case 8).

Outre le clin d'œil fait à l'actrice, c'est surtout son rôle de flic déterminée, Marge Gunderson, dans Fargo, le film des frère Coen, auquel les auteurs font allusion.

Frago (des frères Coen) selon Léturgie.
(L'image ci-dessus est tirée de la page 29, case 6).

 

Frances McDormand (1957) est une actrice américaine. Troisième des enfants adoptés par le pasteur canadien Vernon McDormand, elle grandit en Pennsylvanie. Elle goûte aux plaisirs du théâtre qu'elle étudie au Bethany College de Virginie puis à la Yale School of Drama. Au début des années 80, elle apparaît dans la série télévisée Capitaine Furillo.

Ses premiers pas pour le grand écran s'effectuent dans Sang pour sang réalisé par Joel et Ethan Coen, elle remplace au pied levé Holly Hunter, sa colocataire, non disponible pour le tournage. Et c'est ainsi que Frances incarne Abby, la femme infidèle, dans le premier film, macabre et brillant des frère Cohen. La même année, elle épouse Joel et devient rapidement sa muse en apparaissant dans Arizona Junior, Miller's crossing, Fargo et The Barber. Dans Fargo, elle interprète -accent du Minnesota compris- l'inoubliable femme flic déterminée et enceinte jusqu'aux oreilles. Cette composition haute en couleurs lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice en 1997.

Ses talents de comédienne l'amènent à être contactée par les plus grands réalisateurs: Alan Parker pour Mississippi burning, Ken Loach pour Hidden Agenda, Sam Raimi pour Darkman, Robert Altman pour Short cuts, John Boorman pour Rangoon, John Sayles pour Lone star.

Si cette grande actrice interprète le plus souvent des rôles secondaires au cinéma, elle côtoie les plus belles têtes d'affiches, de Michael Douglas dans Wonder Boys en 2000 à Charlize Theron dans Aeon Flux et L'Affaire Josey Aimes en 2005, en passant par Robert De Niro dans Père et flic en 2002. Elle partage également l'affiche de la romance Friends with money avec Jennifer Aniston, Catherine Keener et Joan Cusack.

Familière du petit écran, McDormand a tenu des rôles réguliers dans Leg Work et est apparue en vedette dans les téléfilms Vengeance, Scandale à la Une, Les derniers pionniers réalisé par Tommy Lee Jones, Crazy in love de Martha Coolidge, Hiden America pour lequel elle fut cité à l'Emmy Award, et Talking with... de Kathy Bates.

En décembre prochain, on la retrouvera au côté de George Clooney, Brad Pitt, et John Malkovich (Rien que ça !!) dans Burn After Reading des frère Coen.

PS: Elle compte parmi ses apparitions au théâtre, The sisters Rosenzweig au Lincoln Center, The Swan au Public Theatre, Un tramway nommé Désir, dans le rôle de Blanche DuBois, au Gate Theatre de Dublin, Oedipus, avec Billy Crudup, et Far Away de Caryl Churchill.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires