13 Novembre 2008

Le Chevalier au grand Cœur

"Notre capacité d'aimer est notre pouvoir le plus vrai, notre meilleur pouvoir d'êtres humains...".

Caricature de Paul Michael Glaser (Efix).

Dans Mon amie la Poof - Chapitre III - "Monique" (Efix, Petit à Petit), Efix caricature Paul Michael Glaser et lui donne le rôle d'un collègue policier du commissaire Solomon.
(L'image est tirée de la planche 89, case 1).

Outre le clin d'œil fait à l'acteur, l'auteur fait surtout référence à la série culte des années 70 créée par William Blinn: Starsky et Hutch, où Glaser interprétait le détective David Starsky. Rendez-vous dans un futur proche pour redécouvrir d'autres personnages de la série. ;-)

 

Paul Michael Glaser (1943) est un acteur et un réalisateur américain. Né à Cambridge, dans l'état du Massachusetts, il est le dernier des trois enfants de Dorothy et Samuel Glaser. Il fait ses études à l'Université Tulane, où il obtient une maîtrise d'Anglais et de théâtre en 1966. Son compagnon de chambrée n'est autre que le réalisateur Bruce Paltrow. Il obtient un second Master d'acteur et de réalisation à l'Université de Boston en 1967.

Après avoir fait des apparitions dans différentes productions de Broadway: The man in the Glass Booth, Glaser joue dans son premier long métrage en 1971, où il tient le rôle de Perchik, dans la version cinéma d'Un violon sur le toit.

Il se fait ensuite remarquer dans une série TV, Love is a Many Splendored Thing, où il joue le rôle du Dr. Peter Chernak. Mais il connaît la célébrité grâce à son rôle de sergent détective David Starsky, dans la série Starsky et Hutch, dont il dirige plusieurs épisodes.

A la fin de la série, Glaser continue de jouer quelque rôle pour la télévision et le cinéma, mais s'investit de plus en plus dans la mise en scène. Il dirige les films: Band of the hand en 1986, Running Man en 1988 avec Arnold Schwarzenegger, Le feu sur la glace en 1992, Un joueur à la hauteur en 1994, et Kazaam en 1996, . Il réalise également en parallèle des épisodes de plusieurs séries TV: Deux flics à Miami, Espions d'Etat, Amy, Las Vegas, New York 911...

Il retourne au grand écran devant la caméra en 2004 dans Tout peut arriver et fait une apparition dans la version cinéma de Starsky et Hutch, où son rôle est repris par Ben Stiller.

PS: Après la mort d'Elizabeth, sa femme, et Ariel, sa fille, tout deux atteintes du sida, il préside la fondation: Elisabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, créée par son épouse, jusqu'en 2002, et reste président honoraire. Il prête serment à ce titre devant le Congrès des Etats-Unis et rencontre des leaders nationaux, et lève des fonds pour l'organisation.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires