18 Décembre 2008

DECALQUE moi un mouton !

♪♫♫♪♪♪♪♫

Flaunt magazine de septembre 2005.
Photographie de Cassidy accompagné d'un model par Watts pour le magazine Flaunt (2005).

The New Avengers #39 de Mack et Bendis.
The New Avengers #39 de Mack et Bendis (Couverture).

Dans le comics book THe New Avengers #39 (Mack et Bendis, Marvel) David Mack décalque un cliché du magazine Flaunt de septembre 2005. Cette photographie du rappeur Cassidy accompagné d'un model est l'œuvre de Ben Watts, un habitué de Flaunt. La série de clichés sobre, classe et fashion du magazine, dont est tiré cette photo, fait partie de la campagne promotionnelle accompagnant la sortie de l'album musical I'm a Hustla de Cassidy. Ici, le model (Surement une danseuse dont j'ignore le nom mais que je crois avoir reconnu dans le clip titre de l'album. Si vous avez un nom à me donner, je suis preneur ! :-) ) est remplacée par Maya Lopez (alias Crazy Horse/Ronin), membre des Vengeurs.

Le visage et son expression sont identiques, idem pour la position et les proportions du corps. Il y a juste les vêtements qui changent un peu, ainsi que l'ajout de la main gauche avec le sabre. »J'ai superposé le dessin et la photo« pour encore mieux visualiser.
Pour le coup, je me demande si Mack, s'est vraiment emmerdé à décalquer le cliché et s'il n'a pas tout simplement bidouillé enfin façon de parler parce qu'il quand même du boulot la photo avec un logiciel qui va bien.
A plus je regarde cette couverture, à plus je trouve l'ajout de la main bizarre et malvenue, rien que la couleur de la peau ne correspond à celle du corps. Oo
Je ne sais pas le fin mot de l'histoire mais en tout cas Marvel et Mack ont modifié le premier plan de cette couv lors de la réédition du comics. (Nouvelle couverture).

 

Flaunt est un mensuel de mode américain créé en septembre 1998. Fondée par l'actuel rédacteur en chef, Luis de Barajas, et le directeur de création, Jim Turner, également fondateurs de la revue Detour. Sa ligne éditoriale est fortement inspiré du magazine des années 50 : Flair.

Le verbe anglais -to flaunt- se traduit en français par -étaler / exhiber / parader-, ce qui correspond bien au contenu du magazine avec ses photos toujours très classes, avec une mise en scène souvent dépouillée mais très travaillée.

PS: Si le travail du photographe Ben Watts, t'intéresse, va faire un tour dans sa jolie galerie.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #photographie , #musique

Commentaires

Maludi 18/12/2008 10:01

Effectivement on peut se poser la question du traitement de la photo, plutôt que du décalquage... mais, si on se base sur d'infimes détails, la tresses, les sourcils et certaines lumières sont un peu différentes...Ceci dit, j'ai déjà fait un portrait en "décalquant" une photo, via photoshop... je ne suis pas une star du dessin, et pourtant l'image obtenue est déjà très ressemblante... alors le même type de procédé (numérique ou traditionnel) fait par un artiste puet laisser penser qu'on arriverait à un tel résultat

Chelmi 18/12/2008 17:00


Personnellement, je ne me pose même pas la question, c'est d'une telle évidence. Les détails qui changent, sont, pour moi, insignifiant vis à vis du reste.
Je ne vois pas vraiment de changement au niveau de l'éclairage, en revanche, il y a un vrai travail de colorisation.