5 Janvier 2009

gn=5•4s±0•2,g¬=0•4•n+³He =H+p+770keV

"Les OVNI sont des hallucinations collectives provoquées par des extraterrestres". ^^

Caricature de Jacques Bergier (Franquin).

Dans Les aventures de Spirou et Fantasio - Tome 13 - "Le voyageur du Mésozoïque" (Franquin, Dupuis) Franquin s'inspire de Jacques Bergier pour le rôle du savant atomiste Sprtschk.
(L'image est tirée de la planche 5, case 5).

J'imagine qu'en l'affublant du nom imprononçable de Sprtschk, l'auteur fait référence à son accent dut aux origines Ukrainienne de Bergier.

Dans toutes les cases où il apparaît, le savant est plongé dans ses formules mathématiques. Formules, qui, au passage, s'avèrent être de véritables formules de physique nucléaire telle qu'on les concevait à l'époque, c'est-à-dire dans les années 50. Les seuls mots de Sprtschk durant tout l'album sont: "J'ai trouvé ! C'est effroyable ! Ha ! Ha ! Ha !" Juste avant de se faire bouffer par erreur par le dinosaure du Mésozoïque. Ses collègues scientifiques ne sont pas vraiment attristés de sa disparition sachant que ce dernier mettait au point une super bombe à l'hydrogène.

La petite histoire dans l'histoire qui met le doigt sur le côté engagé de Franquin vis-à-vis de la bombe H et de la recherche militaire en général. Sujet encore plus attaqués dans sa BD Idées noires parue aux éditions Fluide Glacial.

 

Pour lire la biographie de Jacques Bergier et découvrir une autre caricature du scientifique, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet.

Jacques Bergier: "Les Chinois ne pourront jamais avoir la bombe H, parce qu'ils n'ont pas le même alphabet que nous." Ah ouais logique !! ^^

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #scientifique , #litterature , #journalisme

Commentaires