19 Janvier 2009

Dolma

La Dolma est aussi un plat cuisiné de légumes farcies.

Caricature de Lhakpa Tsamchoe (Olivier Ferra).

Dans le diptyque Où la neige ne font jamais (Ferra, Sanchez, et Heliette, Lion des Neiges) Olivier Ferra caricature Lhakpa Tsamchoe et lui donne le rôle de Dolma, l'héroïne de la série.
(L'image est tirée de la planche 54, case 3).

 

Lhakpa Tsamchoe (1972) est une actrice indienne d'origine tibétaine. En 1997, elle est la première femme tibétaine à obtenir un rôle de premier plan dans un film hollywoodien d'envergure international, le biopic sur Heinrich Harrer incarné par Brad Pitt: Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud.

En 1999, elle interprète Pema, dans le film britanno-franco-népalais: Himalaya, l'enfance d'un chef, d'Eric Valli. Dans les hautes montagnes du Népal, dans le Dolpo, deux caravanes partent vendre leur sel. Ce magnifique long métrage est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger et remporte le César de la meilleure musique et de la meilleure photo.

En 2006, elle tourne dans Milarepa, un autre biopic racontant, je site: "L'histoire exceptionnelle du poète Milarepa qui, au 11e siècle, fut l'un des plus grands maîtres spirituels du Tibet". Pour avoir vu le film, je le trouve assez mauvais, les paysages sont certes très beaux, mais ça ressemble plus à un documentaire amateur mal monté qu'à un long métrage. Il faut tout de même savoir que le réalisateur, Neten Chokling est un moine bouddhiste, qui n'avait jamais réalisé de film.

La filmographie de cette intérimaire du cinéma est assez courte pour l'instant mais riche d'engagement.

Lhakpa Tsamchoe: "Je serai heureuse d'obtenir des rôles dans plus de films [...] mais mes ambitions doivent être complétées par le raffinement spirituel".

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires