2 Février 2009

Mon maiiiîiiiri R'né...

(©Laurent Gerra)

Caricature de René Angelil (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 73 - "La belle province" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé caricature René Angelil et lui donne le rôle d'un pianiste québécois qui accompagne la chanteuse Miss Céline.
(L'image est tirée de la page 12, case 1).

 

René Angelil (1942) est un imprésario québécois. Né au Québec d'un père syrien et d'une mère libanaise, il étudie au Collège Grasset. Il se lance dans la musique avec le groupe Les Baronnets en 1962.

Après la séparation du groupe, René devient imprésario et s'occupe de vedettes québécoises. Il gère la carrière de Ginette Reno. Malgré les succès qui s'enchaînent pour Reno, cette dernière le limoge après quelques années. Il envisage de quitter ce métier; mais en 1981, il entend la démo d'une jeune fille de 12 ans qui veut devenir chanteuse. Subjugué par la voix de la jeune interprète, il finance l'enregistrement des deux premiers disques en hypothéquant sa propre maison. Cette jeune fille s'appelle Céline Dion. Quelques années plus tard, en 1994, ils deviennent tous deux maris et femmes.

En 1999, il rencontre le chanteur Garou et devient son imprésario, jusqu'à ce que ce dernier gère lui-même sa carrière.

Il est toujours l'agent de Céline et l'a suivie à Las Vegas durant les trois ans du contrat de la chanteuse de 2002 à 2004.

René est aussi un joueur de poker expérimenté, il s'est qualifié au championnat des séries de poker de 2005. "Ce jeu représente tout ce que j'aime dans la vie".

PS: En 1987 et en 1988, il a obtenu le Prix Félix en tant que gérant de l'année.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires