Oui, j'ai épuisé tout mes titres vaseux pour cette toile ! ^^

Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault.
Le radeau de la Méduse de Géricault exposé au musée du Louvre.

Le radeau de la Méduse selon Georges Wolinski.
Pauvres mecs ! de Wolinski (Couverture).

Dans Pauvres Mecs ! (Wolinski, Albin Michel) Georges Wolinski parodie le tableau de Théodore Géricault Le radeau de la Méduse pour la couverture de sa BD. Les naufragés se sont transformés en naufrag-ères- sauf un ! ^^.

 

Pour retrouver plus de détails sur cette toile et voir d'autres adaptations, tu peux aller faire un tour »ici«, »là« et encore »ici« ou encore »là« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

PS: Cette toile n'a pas inspiré que les auteurs de BD. La photographie de Joel Peter Witkin intitulée The Raft of G.W. Bush (»La photo«) est en effet une autre interprétation du Radeau de la méduse. Ce cliché de 2006 est une parodie où l'on voit, à gauche le Président américain George W. Bush, la couronne électrique sur la tête et le drapeau de la nation sur l'épaule, plongé dans ses pensées. Au-dessus de lui, sa mère Barbara Bush emperruquée, regarde au loin. A ses pieds l'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld est anéanti par la situation en Iraq. On le reconnait à ses lunettes qu'il tient à bout de bras. D'autres personnages de l'actualité américaine sont présents comme le Président Dick Cheney et sa femme ainsi que quelques mésaventures du mandat de Bush que je vous laisse découvrir.

Retour à l'accueil