12 Février 2009

Le vent en emporte autant

Ah ben merde quelqu'un y avait pensé avant moi !

Autant en emporte le vent de Victor Fleming.
Autant en emporte le vent de Fleming (1939).

Autant en emporte le vent selon Augustin.
Lanfeust par ses amis - Tome 0 collectif (Planche 31 d'Augustin).

Dans l'hommage collectif rendu au monde de Troy de Tarquin et Arleston: Lanfeust par ses amis - Tome 0 - "Les improbables" (Collectif, Soleil), Augustin parodie l'affiche du film Autant en emporte le vent de Victor Fleming. Clark Gable alias Rhett Butler est remplacé par Lanfeust, et Vivien Leigh alias Scarlett O'Hara par Cixi.

 

Pitch du film:

En 1861, dans l'Etat sudiste de Georgie. Gerald O'Hara (Thomas Mitchell), irlandais d'origine, dirige d'une main de fer le vaste domaine de Tara, tentant de faire partager son amour de la terre à sa femme, Ellen (Barbara O'Neil), et à ses filles, Scarlett (Vivien Leigh), Suellen (Evelyn Keyes) et Careen (Ann Rutherford). Mais la fière Scarlett n'est pas plus intéressée par la récolte de coton que par la guerre, qu'elle sait imminente depuis que onze Etats du Sud ont fait sécession. Elle préfère flirter avec les jeunes gens des environs, tous fascinés par sa beauté, sa vivacité et son insouciance. Ainsi s'est-elle mise en tête de conquérir le cœur du blond et aristocratique Ashley Wilkes (Leslie Howard), pourtant promis à la douce Melanie Hamilton (Olivia de Havilland) ...

Gable ne s'entendit pas avec le réalisateur George Cukor qui quitta officiellement le tournage le 13 février 1939, malgré la déception de Leigh. On peut compter parmi les scènes qu'il réalisa le retour de Mme O'Hara à la maison, la prière du soir à Tara, la préparation de Scarlett et Mammy pour le barbecue, Scarlett en robe de veuve qui essaye un nouveau chapeau et l'incendie d'Atlanta. C'est Clark Gable toujours qui imposa Victor Fleming avec qui il avait déjà travaillé à trois reprises. Le réalisateur commença le 1er mars mais s'écroula, épuisé, le 27 avril. Remplacé par Sam Wood, il reprit le 17 mai. Mais il y aura désormais pour le soulager trois équipes de réalisation : la sienne, celle de Wood et celle du directeur photo William Cameron Menzies. D'autres exécutants participèrent également à l'œuvre. Fleming en aurait réalisé au final 55%, Wood et Menzies 15% chacun et Cukor 5%.

Le film a remporté dix Oscars en 1940 : ceux du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario, Meilleure Actrice, Meilleur Actrice dans un Second Rôle, Meilleure Photographie, Meilleur Montage, Meilleure Direction Artistique et deux récompenses techniques spéciales dont une pour le décorateur. Autant en emporte le vent avait également été nominé dans les catégories Meilleur Acteur, Meilleure Musique, Meilleur Son et Meilleurs Effets Spéciaux.

PS: Alexandra Ripley publia en 1991 une suite à Autant en emporte le vent intitulée Scarlett. La télévision l'adapta en 1994 avec Joanne Whalley et Timothy Dalton dans les rôles principaux.

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires