30 Mars 2009

Shit, Piss, Fuck, Cunt, Cocksucker, Motherfucker, et Tits.

Les sept mots qui le rendirent célèbre
et qui, je l'espère, attireront du monde sur cet article. ^^

Caricature de George Carlin (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 6 - "La guère sainte" (Maëster, Drugstore), Maëster caricature George Carlin et lui fait jouer le rôle de Dieu qui accueille notre bonne sœur au ciel par un: "Qu'est ce que tu fous là ?!".
(L'image est tirée de la page 45, case 8).

 

George Carlin (1937-2008) est un humoriste, acteur et scénariste américain. Elevé par sa mère, il grandit dans un quartier de Manhattan. A 14 ans, il quitte l'école et s'inscrit dans l'Air Force. Parallèlement, il travaille comme disc jockey dans une ville à proximité de sa base. Il ne termine pas son service: considéré par ses supérieurs comme -non productif-.

A 18 ans, il commence à écrire quelques sketches et se produit dans des night-clubs. Il rencontre le succès et apparaît dans les programmes de variété à la télévision dans les années 60. Il officie en tant que scénariste, puis acteur, dans des séries inconnues en France, comme The Kraft Summer Music Hall ou That Girl.

Durant la décennie suivante, il crée et développe le sketch Seven dirty words, qui traite de sept mots vulgaires que les médias ne peuvent prononcer à l'antenne, sous peine de lourdes amendes. Ce sketch reste certainement le plus connu de sa carrière, en partie pour ses conséquences judiciaires. En effet, Carlin est arrêté en 1972 pendant un spectacle, pour violation des lois locales à cause de la vulgarité de ses sketches. En 1973, un homme se plaint auprès de la Commission Fédérale des Communications après que son fils ait entendu ce fameux sketch à la radio. Cette controverse augmente la popularité de Carlin, qui poursuit sur ce thème des mots vulgaires.

En 1975, il change de créneau, toujours à la télévision, il devient le premier animateur du célèbre Saturday Night Live. L'acteur/animateur continue son chemin sur le petit écran, dans des séries ou des émissions commandées par HBO, mais cherche également à se diversifier. Il passe sur les planches, enregistre quelques albums et participe à quelques films pour le cinéma: Dogma (à voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait), Scary Movie 3 à oublier de toute urgence si ce n'est pas déjà fait ^^, Père et fille...

Sa carrière prolifique et diversifiée vaut d'ailleurs à George d'être élu en 2004 deuxième meilleur humoriste américain de tous les temps par la chaîne Comedy Central, juste derrière Richard Pryor.

En 2008 à l'âge de 71 ans, il décède d'une crise cardiaque. Presque inconnu en Europe, George Carlin était une vraie star de la comédie de l'autre côté de l'Atlantique, son attitude irrévérencieuse et son goût pour aborder les sujets tabous, ont fait de lui un des plus grands noms de l'humour américain.

George Carlin:

"La comédie est une forme d'agression et d'hostilité socialement acceptée".

"As-tu remarqué ? Quiconque est plus lent que toi est un idiot et quiconque est plus rapide est un crétin".

"Ne donnez pas votre argent à l'église. C'est eux qui devraient vous donner leur argent".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio , #cinema-serie-tv

Commentaires