2 Avril 2009

Léo part

... ou l'agneau taux Oui je sais, ça veux rien dire ! -__-.

Homme-Léopart de Paul Wissaert.
Anioto ou Homme-Léopard de Wissaert exposé au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren en Belgique.

Homme-Léopart selon Hergé.
Tintin et Milou - Tome 2 d'Hergé (Page 31, case 1).

Dans Tintin et Milou - Tome 2 - "Tintin au Congo" (Hergé, Casterman), Hergé s'inspire de la statue Anioto de Paul Wissaert pour donner vie au sorcier de la tribu des Babaoro'm déguisé en tueur Aniota.

 

Ce plâtre de Paul Wissaert (1885-1972) réalisé en 1913 à la demande du ministère des colonies belge, représente un anioto - ou homme-léopard - penché sur un homme endormi. Au début des années trente, des rumeurs laissaient entendre que des hommes-léopards sévissaient au Congo belge. Déguisés en léopards, ils auraient perpétré des meurtres en série. Ce genre de récit cultivait à souhait le mythe de l'indigène sauvage. Des meurtres rituels des hommes-léopards étaient effectivement commis, mais il s'agissait d'un fait isolé, limité à la société secrète Mambela, du peuple Bali du Nord-est du Congo.

elui qui désirait tirer vengeance de quelqu'un s'adressait à cette secte, qui, moyennant finances, supprimait la personne désignée. Pour ce faire, le tueur s'habillait de peaux de léopard. En acquérant une forme identique à celle du fauve dont il imitait le pelage, l'adepte croyait en avoir acquis les vertus, et pratiquait son crime se présentant sous l'aspect d'un accident mortel dû à l'attaque d'un léopard. Il faisait usage de griffes en fer et se couvrait d'une cagoule en tissu tacheté. Il se servait aussi d'un bâton taillé à son extrémité en forme d'empreinte de léopard. Les victimes étaient égorgées et parfois mutilées.

PS: Chéri Samba, peintre populaire congolais, a construit une de ses toiles colorées autour du thème de l'Homme-Léopard.

Publié par Chelmi à 12:00pm
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #sculpture-bronze , #religion-mythologie

Commentaires

Abraham Soubrie 03/04/2009 07:46

Bonjour,je passais chez vous par hasard ...! Mais le hasard vous savezfait bien les choses ...! çA Phot ' Aux Yeux ...!A+ de vous relire, Sincère Salutations...  A.S

Chelmi 05/04/2009 12:02


Salut, merci et @+. :-)