4 Mai 2009

Le commis-voyageur de la poésie

"Tout a été dit, mais pas par moi".

Caricature de Gilles Vigneault (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 73 - "La belle province" (Achdé et Gerra, Lucky Comics) Achdé caricature Gilles Vigneault et lui donne le rôle de Gilles, un client du saloon Au Caribou.
(L'image est tirée de la page 24, case 3).

 

Gilles Vigneault (1928) est un auteur, compositeur, interprète, poète et éditeur québécois. Il fait son cours classique au séminaire de Rimouski de 1942 à 1950. Licencié en Lettres, il devient professeur à l'école de technologie de Québec de 1957 à 1961, animant quelques émissions de télévision en parallèle.

Vedette du film La canne à pêche en 1959, il fait ses premières apparitions sur scène en 1960 à la Boîte à chansons de Québec. Abandonnant définitivement l'enseignement, il signe un contrat d'enregistrement avec Columbia et signe son premier album, récompensé par le Grand Prix du disque canadien.

Premier Québécois à présenter un récital complet à la Comédie canadienne, il s'adonne à la fois à l'écriture et à l'interprétation de ses propres chansons. Primé de nombreuses fois, il traverse l'Atlantique et partage son temps entre l'Amérique et la France pendant trois ans et se produit à l'Olympia en avril 1969.

Gilles Vigneault a écrit de nombreuses bandes originales de film et publié des recueils de nouvelles et de poèmes.

PS: Deux de ses fils sont écrivains: le poète et parolier François Vigneault et le romancier et scénariste Guillaume Vigneault.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

TK 04/05/2009 23:58

Gilles Vigneault est entre autre l'auteur de la chanson "Gens du Pays" considérée comme l'hymne officieux du Québec...

Chelmi 05/05/2009 18:44


Ah ? Je savais pas !
Et hop le titre ici.