18 Mai 2009

"A l'impossible je suis tenu"

"Un chef-d'œuvre est une bataille gagnée contre la mort."

Caricature de Jean Cocteau (Laurent Verron).

Dans Odilon Verjus - Tome 2 - "Pigalle" (Veron et Yann, Le Lombard) Laurent Veron caricature Jean Cocteau et lui fait jouer son propre rôle.
(L'image est tirée de la page 16, case 9).

 

Jean Cocteau (1889-1963) était un écrivain, poète, peintre et réalisateur français. Après le suicide de son père alors qu'il n'a que 9 ans, il passe une enfance rythmée par les réceptions données par son grand-père qui, soucieux de l'avenir de son petit-fils, l'initie à l'art.

Agé de 19 ans, il fait la connaissance de Raymond Dargeots, un camarade de lycée, qui le bouleverse par sa beauté. Il en fera le héros de son roman: Enfants terribles. Arpentant les rues de Paris, Jean Cocteau, véritable dandy, devient une des figures à la mode du Tout-Paris.

Sa rencontre avec Serge de Diaghilev va marquer son parcours artistique. Cocteau renie ses œuvres passées, pourtant tant convoitées, et entame une carrière anticonformiste. Malgré un parfum de scandale, son œuvre est souvent couronnée de succès.

Jean Cocteau s'essaie à la poésie, au théâtre: Les Parents terribles, à la critique mais se fait aussi graphiste et cinéaste avec notamment La Belle et la Bête, avec son ami Jean Marais, pour lequel il reçoit le Prix Louis Delluc. Ses films sont particulièrement importants pour avoir introduit le surréalisme dans le cinéma français, et influencent, dans une certaine mesure, la Nouvelle Vague.

Ajoutons encore à la palette variée de ses talents ceux de dessinateur et de peintre. Jean Cocteau est élu à l'Académie française le 3 mars 1955. Apprenant le décès de son amie Edith Piaf, Cocteau est pris d'une crise d'étouffement. Il succombe quelques heures plus tard d'une crise cardiaque dans sa demeure de Milly-la-Forêt le 11 octobre 1963 à 74 ans.

PS: Sur sa tombe, on peut lire l'épitaphe suivante : "Je reste avec vous".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #litterature , #peinture-gravure , #cinema-serie-tv

Commentaires