21 Mai 2009

DeMille sabords

Cecil B. DeMille: "Le cinéma est l'art le plus populaire que le monde ait jamais connu".

Les naufrageurs des mers du Sud de DeMille.
Les Naufrageurs des mers du sud de DeMille (1942).

Les naufrageurs des mers du Sud selon Hergé.
Tintin et Milou - Tome 12 de Hergé (Page 42, case 6).

Dans Tintin et Milou - Tome 12 - "Le trésor de Rackham le Rouge" (Hergé, Casterman) Hergé s'inspire d'un plan du film de Cecil B. DeMille, Les naufrageurs des mers du sud, dans une des planches de sa bd. Il remplace (de gauche à droite) Lubbock alias Victor Varconi, Jack Stuart alias John Wayne, et King Cutler alias Raymond Massey, par Tintin, le capitaine Haddock, et un marin.

 

Pitch du Film:

Key West, à la pointe de la Floride, est une passe de récifs qui commande l'entrée du port de la Nouvelle-Orléans. En 1840, les naufrages y sont nombreux. Et souvent provoqués par la bande de King (Raymond Massey) et Dan Cutler (Robert Preston), car la loi prévoit que les sauveteurs s'attribuent la moitié de la cargaison... A la compagnie maritime Devereaux, le capitaine Jack Stuart (John Wayne) est réprimandé pour le naufrage du Jubilee; en disgrâce, il est rétrogradé comme second sur un vieux bateau. L'avocat de la compagnie, Stephen Tolliver (Ray Milland), se rend à Key West pour y découvrir la preuve de la culpabilité des frères Cutler. Stuart et Tolliver courtisent tous deux la belle Loxi Claiborne (Paulette Goddard).

"Après avoir montré dans PACIFIC EXPRESS l'importance qu'avaient eu les chemins de fer pour la jeune Amérique [, déclarait Cecil B. DeMille], j'évoquai l'année 1840, l'époque où la mer était si importante pour notre pays, quand les bateaux à voiles reliaient la côte Est à la vallée du Mississippi".

En 1943, le film fut désigné pour deux nominations à l'Oscar: photo et décors ; et se vit attribuer l'Oscar des effets spéciaux dû à Farciot Edouart, Gordon Jennings, et William L. Pereira.

PS: C'est un des premiers films à gros budget tourné par John Wayne, mais, n'étant pas encore une star, il fut supplanté sur l'affiche par les noms de Ray Milland et Paulette Goddard alors au faîte de la gloire. Ensuite, lors des ressorties successives du film, la Paramount plaça son nom en premier en raison de la baisse de popularité des deux autres vedettes.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Robert Mudas 22/05/2009 14:56

Excellent titre ! Bravo pour le jeu de mots !

Chelmi 22/05/2009 17:53


Merci, c'est gentil ! :-) Surtout qu'il a du relachement ces derniers temps sur les titres... -__-