25 Mai 2009

The King

Pas celui du rock, mais l'autre, celui du comics...

Caricature de Jack Kirby (Mike Wieringo).

Dans le comics book Fantastic Four #511 - "Coup de Force" (Wieringo et Waid, Marvel) Mike Wieringo caricature Jack Kirby et lui donne implicitement le rôle de Dieu. Un genre de mise en abime où le dessinateur fondateur de l'univers Marvel est en quelque sorte comparé au Créateur.
(L'image est tirée de la planche 17, case 3).

 

Jack Kirby (1917-1994) était un dessinateur de comics américain. Surnommé -The King- Jacob Kurtzberg naît de parents émigrés d'Europe centrale à New York. Il publie ses premières planches en 1935, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. Utilisant plusieurs pseudonymes, il choisit finalement celui de Kirby.

Le jeune homme travaille ensuite sa technique en tant qu'intervalliste chez plusieurs éditeurs. En 1940, il fait une rencontre déterminante chez Timely Comics: son duo avec le scénariste Joe Simon s'avère d'une redoutable d'efficacité. Ensemble, les deux hommes créent Captain America et Captain Marvel. Leur collaboration durera une décennie.

En 1961, Jack Kirby et Stan Lee fondent la maison Marvel Comics. C'est l'acte de naissance de tous les super-héros qui feront la renommée de Marvel dans les années 1960 : Les Quatre Fantastiques, les X-Men, l'Incroyable Hulk... sont nés de l'association entre deux des artistes les plus prolifiques de la bande dessinée américaine. Malgré leurs superpouvoirs, leurs personnages sont profondément humains et ont leurs défauts, ce qui ne les rend que plus populaires aux yeux des fans de comics.

En 1970, Kirby quitte Marvel et revient chez DC Comics. Il imagine quatre séries, dont Le Quatrième Monde. De beaux succès, mais sans commune mesure avec ses précédentes œuvres.

Auteur de plus de 4000 planches, Jack Kirby a révolutionné les codes de la bande dessinée en inventant plusieurs concepts, comme paraît-il: le splash-page(*). Par leur stylisation de l'action, par la puissance qu'ils insufflaient aux personnages et par l'âpreté de leurs mises en page, les comics de Jack Kirby ont marqué durablement leurs lecteurs d'alors et les auteurs d'aujourd'hui.

(*): Images de pleine page contrastant brutalement avec des planches découpées en cases. Perso, je ne suis pas sûr que Kirby en soit l'inventeur, Hergé le faisait aussi (déjà ?) dans Le crabe aux pince d'or par exemple.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #comics , #auteur-bd

Commentaires