1 Juin 2009

Chico do Brazil

"Salou, c'est Chico..."

Caricature de Patrick Mille alias Chico (Simon Léturgie).

Dans Spoon & White - Tome 3 - "Niaq Micmac" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) croque Patrick Mille dans son célèbre de personnage Chico et lui donne le rôle du dealer Bruce Ali, et indic des deux flics de choc. Histoire de métisser un peu plus le personnage, les auteurs lui donnent aussi une ascendance chinoise ^^.
(L'image est tirée de la page 17 case 5).

 

Patrick Mille (1970) est un acteur français. La vocation déclarée l'année de ses 15 ans, c'est tout naturellement qu'il intègre une troupe de théâtre. A 21 ans, frais émoulus du Cours Florent, il apparaît pour son premier rôle au cinéma aux côtés de Marie Gillain et Gérard Depardieu dans Mon père, ce héros, avant de rejoindre dès l'année suivante Michel Piccoli sur le tournage des Equilibristes.

Mais c'est avec son personnage de Chico do Brazil, Brésilien guilleret ouvert à toutes les expériences, qu'il s'épanouit pleinement. Figure récurrente de l'émission Nulle part ailleurs, où il intervient entre 1997 et 1999 au sein du Centre de visionnage d'Edouard Baer, Chico est la vedette en 1999 de Chico, notre homme à Lisbonne, moyen métrage dirigé par Edouard Baer.


On l'aperçoit dans L'Incruste ou encore People et il tourne régulièrement jusqu'en 2006, année du décollage pour cet acteur à la carrière jusqu'alors surtout marquée par les rôles mineurs. Pas moins de quatre films cette année-là, parmi lesquels 99 francs, et surtout le rôle titre de La Jungle dans lequel il campe un trentenaire fils à papa en mal d'émancipation.

Habitué des comédies populaires, on peut néanmoins voir Patrick Mille dans des rôles de plus en plus variés, car, dit-il, "peu importe le registre, c'est le personnage qui compte, même s'il est secondaire".

PS: Tu as aussi pu voir Chico dans des pubs pour l'opérateur de téléphonie mobile Universal Mobile.

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires