12 Juillet 2009

BHL

"Je suis l'enfant naturel d'un couple diabolique, le fascisme et le stalinisme".

Caricature de Bernard-Henri Lévy (Achdé).

Dans Lucky Luke - Tome 73 - "La belle Province" (Achdé et Gerra, Lucky Comics), Achdé caricature Bernard-Henri Lévy et lui donne le rôle de Bernard Henry Levystrauss un colporteur de chemises blanches amidonnées.
(L'image est tirée de la page 10, case 7).

Le running gag de cet album consiste à ce qu'il soit entarté à chacune de ses apparitions en référence à ses différentes altercations avec les Brigades pâtissière de Noël Godin.

 

Bernard-Henri Lévy (1948) est un philosophe essayiste français. Cet ancien élève de Jacques Derrida et de Louis Althusser à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm se fait connaître comme chef de file du mouvement des nouveaux philosophes.

En 1971, il entreprend un long séjour en sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan. Ce voyage va fournir la matière de son premier livre, Bangla-Desh, nationalisme dans la révolution, publié en 1973.

De retour en France, il enseigne l'épistémologie à l'Université de Strasbourg et la philosophie à l'Ecole normale supérieure. Si la nouvelle philosophie connaît un grand succès médiatique et provoque un vif intérêt sur la scène publique, c'est la parution, en 1977, de La Barbarie à visage humain chez Grasset qui crée le phénomène BHL. Cet essai soulève des débats passionnés en faisant le procès du fascisme aussi bien que celui du marxisme.

Editorialiste pour de nombreux journaux, écrivain prolifique et engagé, Bernard-Henri Lévy est accusé d'être trop médiatique, ainsi lui reproche-t-on son mariage avec l'actrice Arielle Dombasle. Cependant son engagement et sa persévérance sont reconnus.

En 2002, Jacques Chirac lui confie notamment la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle. En 2006, il publie American Vertigo ouvrage où il rassemble ses impressions, ses observations et ses pensées lors d'un périple de plusieurs mois effectué aux Etats-Unis. Descendu en flammes par la presse française, le livre est pourtant un succès, y compris auprès des intellectuels américains qui voient en lui des réflexions pertinentes sur leur pays.

BHL, à Noël Godin, qui après l'avoir mis à terre en représailles d'un entartage: "Lève-toi vite, ou je t'écrase la gueule à coups de talon !" Si ça ce n'est pas de la philo, je m'y connais vraiment pas ! ^^

Publié par Chelmi à 07:42am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #litterature

Commentaires

dissertation 19/08/2009 16:17

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!________________dissertation

Chelmi 19/08/2009 16:30


Beuuarrreuhh aussi ! ^^


pierig 03/08/2009 12:23

On ressort toujours moins bête après une petite visite sur ton blog ...

Chelmi 05/08/2009 21:25


Arf... merci. :-)