1 Septembre 2006

De cape et Delorme

Et je continue avec un petit bijou de la Bande Dessinée. Une série qu'elle est tellement bien que si tu l'as pas lu, il faut absolument remédier à ça dans les plus brefs délais.

Caricature de Guy Delorme (Alain Ayroles).

Dans la série De cape et de Crocs (Ayroles et Masbou, Delcourt), Alain Ayroles dessine le capitaine et chevalier de l'ordre de Malte sous les traits de Guy Delorme. Il se nomme Mendoza et est le grand méchant de cette BD.
(L'image est tirée du tome 1, page 34, case 1).

Mais l'intéressé, te dit tout ça mieux que moi dans la préface du tome 6: "Tout mômes ils (les auteurs, Masbou et Ayroles) allaient au cinoche, voir des films de cape et d'épée. Un jour ils eurent l'idée de faire une merveilleuse BD: De Cape et de Crocs ! Il leurs fallait un traître, un méchant, un félon. Alors ils ont choisi ma tronche et m'ont appelé Mendoza. Merci à Eux. Aux Lecteurs et aux éditions Delcourt".

Ah non, moi je dis merci à vous Monsieur Delorme pour avoir contribué à inspirer une tel œuvre.

 

Guy Delorme (1929-2005) était un acteur français. Cascadeur à ses heures et spécialiste de l'escrime, il a fait les beaux jours des films de cape et d'épée tel que Le miracle des loups ou encore Le fou du roi. Avec son physique dur et son visage sévère, il était souvent (voir toujours) cantonné aux rôles d'homme de main à la solde des méchants comme dans Le Corniaud, Le mur de l'atlantique et bien d'autes.

PS: Je me demande si le nom de Mendoza n'est pas aussi un clin d'oeil aux dessins animés Les merveilleuses cités d'or. Si tu as plus d'infos là dessus n'hésite pas à laisser un commentaire. D'ailleurs n'hésite pas à laisser un commentaire tout court. ^^

Publié par Chelmi à 18:50pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires