25 Septembre 2006

Frankenstein

Il n'y a pas que les Stryges qui sont parmi nous... ^^

Caricature de Peter Cushing (Richard Guerineau).

Dans Le chant des Stryges - Tome 5 - "Vestiges" (Guerineau et Corbeyran, Delcourt), Richard Guerineau croque Peter Cushing et lui donne le rôle du directeur de la Western Union Chemical où l'Ombre, l'héroïne de la série, va faire un petit tour pour mener son enquête de façon assez musclée.
(L'image est tirée de la page 13, case 5).

 

Peter Cushing (1913-1994) était un acteur britannique. Il suit des cours dans la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama en Angleterre pour devenir comédien. A la fin des années 30, il part aux Etats-Unis pour tenter sa chance. En 1939, il commence sa carrière dans L'homme au masque de fer, où il double Louis Hayward en interprétant son jumeau masqué. L'année suivante, il obtient un petit rôle dans une comédie avec Laurel et Hardy: Les as d'Oxford. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il décide de retourner en Angleterre où il ne tarde pas à s'imposer au cinéma avec Le serment du chevalier noir et à la télévision dans 1984 et The creature.

En 1957, il devient une star mondiale en interprétant le rôle du Dr Victor Frankenstein dans Frankenstein s'est échappé. C'est un succès immense et les suites ne tardent pas à venir: La Revanche de Frankenstein (1958), L'empreinte de Frankenstein (1964), Frankenstein créa la femme (1967), Le Retour de Frankenstein (1969).

Dès lors Peter Cushing va se spécialiser dans les films d'épouvantes principalement produit par la Hammer: L'abominable homme des neiges, Le chien des Baskerville, La malédiction des Pharaons, Le cauchemar de Dracula, Les maîtresses de Dracula, L'impasse aux violences, Dr Who contre les Daleks ...

En 1977, il participe à un projet ambitieux, La guerre des étoiles de George Lucas, dans Star Wars - Episode IV - Un nouvel espoir qui obtient le succès qu'on connaît. Peter Cushing y interprète encore un méchant: le Grand Moff Tarkin.

Alors âgé de 64 ans, il se fait plus rare sur le grand écran mais se permet quelques petites récréations comme dans Top secret.

PS: Dans Star Wars, Carrie Fisher, (la Princesse Leia) a eu du mal à jouer la colère face à lui durant le tournage car Peter Cushing était tellement sympathique et courtois entre les prises, que la jeune actrice était incapable de le haïr comme le décrivait le scénario.

Publié par Chelmi à 09:52am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Robert Mudas 28/09/2006 14:49

Je crois qu'il y a Woody Allen dans le même tome, non ?

Chelmi 28/09/2006 18:49

Oui. Il arrive d'ici sous peu. ;-)

Maludi 27/09/2006 05:30

C'est toujours aussi interressant !!! ContinueNous avons ici un commentaire typique du commentaire qui sert à rien ^^, alors je vais étoffer.Ca signifie quoi exactement les yeux en bas de chaque article ? Celui là c'est pas content ? Méchant ? ^^

Chelmi 27/09/2006 10:24

Les yeux ont plusieurs significations: - Soit ils reflètent mon humeur - Soit ils sont en rapport direct avec le perso Ici, c’est lié à Cushing qui jouait souvent dans les films d’épouvantes. C'étaient aussi des yeux de cow-boy que j'ai refourgué par pure fainéantise. ^^