28 Septembre 2006

Fé-Li-... Heu... Fer-Nan-Del-Auuuu-Ssi

Eh oui, lui aussi, il a eu droit à sa tronche en case. ^^

Caricature de Fernandel (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 5 - "Sans Diocèse Fixe" (Maëster, Fluide Glacial), Maëster croque Fernandel et lui donne le rôle d'un prêtre défroqué par notre bien chère sœur Marie-Thérèse. ^^
(L'image est tirée de la page 28, case 6).

L'auteur fait là un sympathique clin d'œil au personnage de Don Camillo de la saga du même nom. Si tu apprécies le coup de patte et les caricatures de génie de Monsieur Maëster, je t'invite à aller faire un tour sur son blog où tu verras sa façon bien à lui de mettre le doigt sur certains points de l'actualité. Personnellement, je suis sur le cul à chaque fois.

 

Fernandel (1903-1971) était un acteur et un chanteur français. A partir de 1915, il enchaîne pendant une dizaine d'années les petits boulots alimentaires. En parallèle, il se produit dans les cafés-concerts en chantant et en jouant les comiques troupier.

Il fait ses débuts au cinéma en 1930 dans Le blanc et le noir où il obtient un petit rôle de groom au côté de Raimu. Après viennent des rôles plus important avec On purge bébé et Le Rosier de Madame Husson où il tient la vedette. Les années suivantes, il remporte un franc succès dans le cinéma de quartier: Les Gaietés de l'escadron, Un de la légion... où son accent marseillais et son profil -tête de cheval- ravissent les spectateurs.

Il excelle dans les rôles de faux simplets dans François Ier et Le Schpountz, mais aussi de vrai benêt comme dans Fric-Frac. Amoureux de sa région, il prend un réel plaisir à jouer dans les films de Marcel Pagnol qui lui donne le champ libre pour ses interprétations qui sont plus touchantes que comiques: Angèle, Regain, La Fille du puisatier.

Fernandel rencontre aussi de très grands succès populaire avec L'Auberge rouge, Ali Baba et les 40 voleurs, La vache et le prisonnier, La cuisine au beurre, et les cinq Don Camillo.

Mis à part Louis De Funès et Bourvil, je ne vois aucun autre acteur français à avoir si bien réussi dans la comédie burlesque. Et malheureusement, ils ne sont plus là tous les trois.

PS: Le Tome 6 de Sœur Marie-Thérèse devrait voir le jour prochainement. Et en couleur cette fois. La classe. 8-)

Publié par Chelmi à 19:02pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires