3 Octobre 2006

Un Romain en Gaule

Et hop encore un petit tour au pays des sangliers. ^^

Caricature de Lino Ventura (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 15 - "La Zizanie" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo caricature Lino Ventura et lui donne le rôle du centurion Caius Aérobus, le commandant du camp retranché romain d'Aquarium.
(L'image est triée de la page 26, case 5).

 

Lino Ventura (1919-1987) était un acteur italien mais c'est en France qu'il a fait l'essentiel de sa carrière. Lutteur professionnel de poids moyen, il est champion d'Europe de catch en 1950. Malheureusement, un accident au cours d'un combat l'oblige à abandonner sa carrière sportive. Il se reconverti alors dans l'organisation de combats mais en 1953 grâce à son ami Emmanuel Casuto il est pistonné pour jouer dans le film de Jacques Becker, Touchez pas au grisbi, aux côtés de Jean Gabin. C'est un tel succès que les deux compères décident de ne plus se quitter et on les retrouve ainsi dans: Razzia sur la chnouf (^^), Crime et châtiment, Le Rouge est mis et Maigret tend un piège.

Lino est maintenant une vraie vedette et le succès populaire du film Le Gorille vous salue bien en 1957 ne fait qu'accentuer son rang de star. Il tourne alors avec Jean-Paul Belmondo en 1959 dans Classe tous risques, encore un énorme nouveau succès. Mais pour moi il trouve la véritable consécration en 1961 dans Un taxi pour Tobrouk, j'adore ce film.

Jusqu'ici, ses rôles sont surtout basés sur sa gueule cassée et son physique de déménageur, et pour ne pas se terrer dans ce registre du bourru de service, il s'essaie à la comédie où il démontre qu'il sait aussi faire rire en se parodiant: Les Tontons flingueurs, L'aventure c'est l'aventure, (avec son compatriote Aldo Marcione), L'emmerdeur, ... et c'est encore un franc succès.

C'est à la fin de sa carrière dans les années 80 qu'il trouve ses plus beaux rôles, avec Garde à vue et surtout Les Misérables où il reprend le rôle de Jean Valjean, qu'avait jadis tenu son ami et mentor Jean Gabin.

PS: Lino Ventura était aussi le père d'une enfant handicapée, c'est pourquoi en 1966 dans la générosité, la simplicité et la discrétion qui le caractérisait, il a créé l'association Perce-neige dont le but est l'aide à l'enfance inadaptée.

Publié par Chelmi à 13:38pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires