4 Octobre 2006

Le malade imaginaire

Après Travolta, Jackson, Duchovny, et Cushing ...

Caricature de Woody Allen (Richard Guerineau).

Dans Le chant des Stryges - Tome 4 - "Expériences" (Guerineau et Corbeyran, Delcourt), Richard Guerineau croque Woody Allen et lui donne le rôle de Steven, le scientifique qui ne reste pas insensible au charme de l'Ombre.
(L'image est tirée de la page 29, case 6).

 

Woody Allen (1935) est un acteur, scénariste et réalisateur américain. Il gagne d'abord sa vie en écrivant des sketches pour la télévision et des articles pour les magazines dont Playboy (Eh eh , un mot clé qui va bien m'aider pour mon référencement ^^). C'est au début des année 60, qu'il décide de ce mettre en scène dans les cabarets et sur les plateaux télé. C'est alors qu'il se fait remarquer par le producteur Charles Feldman qui lui demande de réécrire le scénar de Quoi de neuf Pussycat ? et aussi de remanier celui de Casino Royale (parodie de James Bond). Fort de ces nouvelles expériences, il bidouille et remonte Lily la tigresse. En 1969, il réalise enfin son premier -vrai- film Prends l'oseille et tire-toi où il se met lui-même en scène. Il joue ensuite dans Tombe les filles et tais-toi de Herbert Ross, dont il a lui même adapté le scénario d'une de ses pièces.

Le grand public voit en lui un petit bonhomme à lunettes, gaffeur et maladroit ; et le scénariste-réalisateur-acteur en profite, il surfe sur la vague de la comédie burlesque avec Guerre et amour. Mais ses films sont souvent très autobiographiques et témoignent de son angoisse et de son mal de vivre, tout en restant dans un registre humoristique: Annie Hall (pour lequel il obtient trois Oscars: meilleur scénariste, meilleur réalisateur, meilleur film), Intérieurs, Manhattan ...

Dans les années 80, il tourne beaucoup avec Mia Farrow (Sa future femme qu'il quittera pour se marier avec la fille de cette dernière. OO Mais cela ne nouuuus reee-garrrr-de-pas ! ^^): Une autre femme, >Alice, Maris et femmes. A la même époque, il s'inspire de nombreux auteurs littéraires pour ses films: Pirandello (Connais pas, j'suis vraiment un inculte ! ^^) pour La Rose pourpre du Caire, Tchekhov pour Hannah et ses soeurs, et Kafka pour Ombres et brouillard.

Durant les années 90, il tourne beaucoup avec de jeunes stars montantes d'Hollywood: John Cusack, Mira Sorvino, Edward Norton, Winona Ryder, Leonardo DiCaprio... dans Coups de feu sur Broadway, Maudite Aphrodite, Tout le monde dit I love you, Celebrity ...

Ces dernières années, il a sorti Escrocs mais pas trop, son meilleur score au box office américain. Woody a toujours eu beaucoup de succès en Europe où son cinéma est très apprécié, il est peut être même bien plus connu ici qu'outre Atlantique. Puis quelques films qui s'éloigne un peu de son univers: Hollywood ending et Anything else, traitant de la création artistique ; et Melinda et Melinda, un drame. En 2005, il tourne pour la première en dehors Manhattan: Match point une tragédie londonienne avec la ravissante Scarlett Johansson.

Au cours de sa carrière, il a déjà amassé 4 Oscars, 1 Golden Globe, 2 Césars et 2 Britsh Award. A quand la Palme ? ^^

Woody Allen: "Dieu est mort, Marx est mort, et moi, je ne me sens pas très bien".

Publié par Chelmi à 12:58pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires