Et de quatre...

Caricature de Yul Brynner (Jean-Louis Mourier).

Dans Trolls de Troy - Tome 9 - "Les prisonniers du Darshan" (Mourier et Arleston, Soleil) Jean-Louis Mourier caricature Yul Brynner et comme précédemment avec Bronson, McQueen, et Coburn, il lui donne le rôle d'un mercenaire parti à la chasse aux bébés trolls.
(L'image est tirée de la page 12, case 7).

Après Bernardo, Vin, et Britt, c'est au tour du personnage de Chris des Sept mercenaires de monter le bout de son nez.

 

Yul Brynner (1915-1985) était un acteur américain. Fils d'un ingénieur suisse-mongole et d'une russe, il émigre en chine à l'âge de 12 ans avec sa mère et sa soeur, avant de s'installer en France 7 ans plus tard. D'abord apprenti au théâtre des Mathurins puis trapéziste au Cirque d'Hiver, il part aux USA en 1941 pour y étudier l'art dramatique. Il part en tournée avec la troupe de Chekhov et commence à se produire à Broadway où il joue dans Lute Song.

En 1948, après un passage à la télévision dans le talk show Mr. And Mrs., il fait ses débuts au cinéma dans La Brigade des stupéfiants. C'est le rôle désormais célèbre du roi Siam Mongkut, dans la comédie musicale Le Roi et moi, qui le fait connaître du grand public. Il reçoit en 1952 un Tony Award puis en 1956 l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans l'adaptation au cinéma de cette comédie musicale. Entre les deux, il joue aussi dans Les dix commandements (une petite production ^^).

Avec son crane rasé, il devient un personnage charismatique du cinéma. Souvent habitué aux rôles de méchants et aux films en costume, Yul Brynner tourne dans de nombreux films à Hollywood jusqu'au milieu des années 70: Salomon et la reine de Saba, Les sept Mercenaires, Tarass Bulba, Villa Rides ...

En 1985, Yul Brynner est victime de sa surconsommation de tabac et meurt d'un cancer du poumon. Il est enterré en France, au cimetière du monastère de Saint-Michel-de-Bois-Aubry, près de Poitiers.

PS: Je n'avais jamais fais gaffe mais je trouve que Yul Brynner à le même visage que le masque que porte Jean Marais pour interprété Fantomas. OO

Retour à l'accueil