19 Octobre 2006

Eh Manu ! Tu descends !

Il n'y pas très longtemps (»ici«), je te demandais qui jouait le rôle de l'inquisiteur, et comme tu es mauvais et que tu n'as pas trouvé, voici la réponse ! ^^

Caricature de Manu Larcenet (Maëster).

Dans Sœur Marie-Thérèse - Tome 5 - "Sans diocèse fixe" (Maëster, Fluide Glacial), Maëster croque Manu Larcenet et lui donne le rôle de l'inquisiteur pendant le procès de la mère supérieur, sœur Yolande.
(L'image est tirée de la page 9, case 8).

 

Manu Larcenet (1969) est un scénariste et un dessinateur de BD français. Après s'être lancé dans la BD à l'âge de dix ans (comme moi mais avec plus de succès et de talent ^^), il étudie le graphisme au lycée de Sèvres et obtient un BTS d'expression visuelle option images de communication à l'Ecole des arts appliqués (P'tain, ça en jette sur un CV ^^). Parallèlement, il multiplie les concerts avec un groupe punk fondé avec des amis de collège. A son retour du service militaire quelque peu chaotique, il poursuit la scène et le graphisme. Ses premiers dessins sont publiés dans des fanzines de rock et de bande dessinée.

En 1994, il commence une collaboration avec le magazine Fluide Glacial. Son premier récit, L'Expert comptable de la jungle, est bientôt suivi de Soyons fous, La Loi des série et Bill Baroud espion.

Spirou, Dupuis, Glénat et Les Rêveurs de runes (une maison d'édition qu'il a fondée avec Nicolas Lebedel) publient depuis ses albums. Les créatures et les petits bonhommes qui peuplent ses dessins font son succès (Personnellement, son style graphique me rebute un peu, mais il a le mérite de sortir des sentiers battus).

Il reçoit en 2003 le prix Jacques Lob, puis le prix du meilleur album à Angoulême (2004) pour Le Combat ordinaire - Tome 1. En 2006, il publie Une aventure rocambolesque d'Attila le Hun, Le fléau de Dieu éditée par Dargaud, et quitte Fluide Glacial.

 

Petite bibliographie sélective :

Le Combat ordinaire (chez Dargaud).
Donjon Parade (avec Sfar et Trondheim, chez Delcourt).
La Légende de Robin des Bois (chez Dargaud).
Nic Oumouk (chez Dargaud).
On fera avec (chez Les Rêveurs de runes).
Le Retour à la terre (avec Ferri chez Dargaud).
Une aventure rocambolesque de... (chez Dargaud).

PS: Un jour, je lirai Le Combat ordinaire et Le Retour à la terre. :-)

Publié par Chelmi à 10:27am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires

Robert Mudas 20/10/2006 10:07

Le plus vite possible pour Le Combat ordinaire, c'est un conseil !

Chelmi 20/10/2006 10:13

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre !  ;-)