20 Octobre 2006

Pancho Villa

Hank: "Vieille fripouille! Pas encore pendu ?!".

Caricature de Wallace Beery (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 32 - "La diligence" (Morris et Goscinny, Dargaud), Morris caricature Wallace Beery et lui donne le rôle de Hank Bully, un conducteur de diligence de la Wells Fargo & Cie. Ce cocher a le juron et coup de fouet facile. Accompagné par son ami Lucky Luke, il a pour mission de transporter un chargement d'or de Denver et San Francisco.
(L'image est tirée de la page 33, case 4).

 

Wallace Fitzgerald Beery (1885-1949) était un acteur américain. A l'age de 16 ans, il entre dans le cirque des frères Ringling pour s'occuper des éléphants. Deux ans après il abandonne le cirque après s'être fait griffé par un léopard. Ensuite il chante pendant un temps à Broadway. Puis en 1913, il se lance dans le cinéma, où il interprète des courts métrages comiques. Wallace Beery atteint assez vite le haut de l'affiche: L'Oiseau bleu, Le Dernier des Mohicans, Les Trois Ages, Le Monde perdu ...

En 1928, dans Les Mendiants de la vie, après avoir souvent jouer le méchant de service, il devient la brute au grand coeur et se hisse aux premières places du box-office. Puis il enchaîne avec: The Big House, Grand Hotel, Les Invités de huit heures, Les Faubourgs de New York, L'Ile au trésor, La Malle de Singapour, Ainsi sont les femmes ...

L'écrivain américain John Dos Passos a dit de lui: "La plus sale gueule et le plus grand acteur du cinéma américain". Beery obtint l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du boxeur déchu de Le Champion et, en 1934, au Festival de Venise, le Prix de l'interprétation pour son rôle de Pancho Villa dans Viva Villa !.

Celui qu'on surnommait en France «le Raimu américain» pour son interprétation de César dans Port of the seven seas, adaptation des Marius et Fanny de Pagnol, décède en 1949 d'une crise cardiaque.

PS: Sur l'image, ce n'est peut être pas très clair après le découpage, mais Hank porte un chapeau.

Publié par Chelmi à 14:10pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires