28 Octobre 2006

Carnet de voyage

Aujourd'hui, titre sobre et simple, tout simplement parce que je n'ai pas trouvé de connerie à écrire. ^^

Auto-caricature de Simon Hureau.

Dans le Bureau des prolongations (Hureau, Ego comme X), Simon Hureau se refait lui-même le portrait. -Piégé- au Cambodge après s'être fait volé ses papiers, il nous raconte son attente et ses péripéties dans un récit autobiographique.
(L'image est tirée de la page 26, case 4).

 

Simon Hureau (1977) est un auteur de BD français. En 1999, après un BAC scientifique, et deux années incomplètes en Fac à Caen (Fac de droit puis Beaux Art), il s'oriente finalement vers l'Ecole Supérieure des Arts-déco de Strasbourg, section illustration. Très impliqué dans la vie Fanzineuse caennaise, il crée L'Institut Pacôme, association de microédition multipliant les petits tirages.

Il participe à de nombreux collectifs puis à la revue Ego comme X. Il a gagné le deuxième prix Jeune Talent à Angoulême en 2001. Ces nombreux voyages au Togo, au Burkina-Faso, en Thaïlande et au Cambodge, sont pour lui une grande source d'inspiration et même plus car certaines de ses BD sont des récits de voyage autobiographique: Palaces, Bureau des prolongations, Banlieue nomade.

Bibliographie:

La maison aux démons (avec Jean-Marc Ligny chez Nathan Jeunesse).
Palaces (chez Ego comme X).
Sous le signe du dauphin (avec Yves-Marie Clément chez Nathan).
Colombe et la horde (chez Ego comme X).
Bureau des prolongations (chez Ego comme X).
Banlieue nomade: carnets de voyage autour de Paris (avec Marie-Sophie André, France Dumas et Amélie Gagnot aux Editions Alternatives).
L'empire des hauts murs (chez Delcourt).

PS: Demain, je te montre une dédicace de cet auteur. :-)

Publié par Chelmi à 10:09am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires