31 Octobre 2006

HD pour Hervé Darmenton

Après Smolderen et Desberg ...

Caricature de Achdé (Enrico Marini).

Dans Gipsy - Tome 4 - "Les yeux noirs" (Marini et Smolderen, Dargaud) Enrico Marini croque Achdé, en supporteur de foot allemand déchaîné faisant le trajet en bus jusqu'au stade avec ses collègues. Mais malheureusement pour eux le Gipsy va les calmer à coup de pare-chocs.
(L'image est tirée de la page 17, case 8).

 

Achdé (1961) est un auteur de BD français. Il réalise sa première BD à l'âge de 3 ans: l'histoire d'un preux chevalier qui sauve une Dame Blanche. A 9 ans, il s'achète sa première BD, Lucky Luke contre Phil Defer. Après avoir publié son premier dessin à 14 ans dans un fanzine, il décide de devenir auteur de BD. Mais comme il rate son bac, il renonce à entrer aux Beaux-Arts et travaille dans un cabinet de radiologie tout en continuant à dessiner.

Par la suite, il monte un studio de création puis une agence de pub à Nîmes, dessine pour Midi libre et différents journaux. En 1988, il publie son premier album, Destins croisés puis signe en 1991 son premier contrat, chez Dargaud. En 1993, il lance la série humoristique CRS=Détresse. Après un petit passage chez Spirou avec Fort Braillard, il se lance alors dans Woker avec Widenlocher, et dessine Doc Véto d'après les scénarios de Godard. Aujourd'hui, il réalise un rêve d'enfant en reprenant Lucky Luke avec Laurent Gerra au scénar. Leur deuxième tome vient de paraître: La corde au cou.

PS: Il reste encore un auteur à identifier dans cette case. ;-)

Publié par Chelmi à 12:49pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires