1 Novembre 2006

Guilus

Allez hop ! En voiture Simone !

Caricature de Guy Lux (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 17 - "Le domaine des dieux" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo caricature Guy Lux et lui donne le rôle de Guilus (^^), le célèbre ordonnateur des jeux du cirque Maximus de Rome.
(L'image est tirée de la page 30, case 10).

 

Guy Lux (1919-2003) était un producteur animateur radio et télé français. Après des études à l'école des Arts appliqués et aux Beaux-Arts, il s'essaie à la chanson sans réel succès. Sa carrière débute véritablement en 1952 quand il lance l'idée originale de jeux radiophoniques et télévisés.

En 1962, Guy Lux invente Intervilles qu'il anime le duo Simone Garnier et Léon Zitrone. Le succès est immédiat et s'en suit plusieurs déclinaisons: Jeux sans frontière, Interneiges et Monsieur tout le monde.

Sa passion pour la chanson a fait de lui l'un des inventeurs de grandes émissions de variétés comme Le palmarès de la chanson, émission où défilent toutes les vedettes ou futures vedettes de la chanson.

1993 marque les esprits puisque Guy Lux annonce son retrait du monde télévisuel. Sa société de production People production, créée au début des années 1980, lui a permis de lancer La Classe animée par Fabrice sur France 3.

A la fin des années 90, il connait quelques déboires avec la justice : publicité mensongère, escroquerie, fraude fiscale, commerce et recel d'abus de biens sociaux. En 2003, à 84 ans, il décède.

PS: J'ai oublié de citer le célèbre jeu du Schmilblick. Jeu, que Coluche a parodié avec la collaboration de Guy Lux. Papy Mougeot ... ^^

Publié par Chelmi à 13:45pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #television-radio

Commentaires