3 Novembre 2006

Troll Ynghstön Attitude 1

"Plutôt mourir que chanter -Satisfaction- à 45 ans !". ^^

Caricature de Mick Jagger (Jean-Louis Mourier).

Dans Trolls de Troy - Tome 8 - "Rock'n Troll Attitude" (Mourier et Arleston, Soleil), Jean-Louis Mourier caricature Mick Jagger et lui donne le rôle du troll Ynghstön, le chanteur du groupe de rauque Les Groaring Trolls.
(L'image est tirée de la couverture de l'album).

 

Mick Jagger (1943) est un chanteur britannique. Vers l'âge de 15 ans, il s'intéresse au Rhythm and Blues, il débute à l'harmonica et s'exerce comme il le peut au chant. Son premier groupe, formé en 1959, s'appelle les Little Boy Blue & The Blues Boys. En 1960 sur le quai d'une gare, il retrouve Keith Richards, qui avait été élève dans la même école maternelle que lui. Leur engouement commun pour la même musique noire américaine les rapproche.

C'est à partir de là que les Rolling Stones sont nés. Le groupe est composé de Mick, pour le chant et l'harmonica, Keith et Brian Jones à la guitare, Bill Wyman à la basse et Charlie Watts à la batterie. Leur premier album éponyme sort en 1964. Le succès arrive dès 1965, avec les tubes: The last time et I can't get no satisfaction de l'album Out of our heads. Mais Brian Jones se suicide: Mick et Keith sont accusés de meurtre. Blanchis, ils accueillent un nouveau guitariste, Mick Taylor, et sortent Let it bleed en 1969. En 1970, Sticky Fingers est l'album de la consécration. Les tubes se multiplient pendant les années 1970: Angie, It's Only Rock and Roll, Hot Stuff et Respectable. Suivent Emotional rescue et Tattoo you, albums-phares du début des années 1980.

Mick veut alors s'ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, d'où de nombreuses disputes avec Keith. Il désire tenter une carrière solo. C'est un échec (She's the boss et Primitive Cool). Il retrouve les Rolling Stones en 1989. En 1992, Bill Wyman annonce son départ pour l'année suivante. Le premier projet sans lui, Voodoo lounge, voit le jour en 1994: il est à l'origine de la plus grosse tournée de l'histoire du rock, avec plus de 300 millions de spectateurs.

Mick s'essaie ensuite au métier de producteur avec Enigma en 2001, et sort un nouvel album solo, Goddess in the doorway. 2002 est marquée par la tournée des 40 ans des Rolling Stones. Mick Jagger est adoubé chevalier par la reine Elisabeth II le 12 décembre 2003. Et en 2005, le groupe sort A Biger Bang.

PS: Prochainement sur kiCswiLA?, Keith Richards. ^^

Publié par Chelmi à 11:51am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires

joe 02/04/2007 12:52

Cela me fait penser qu'un groupe de quatre bardes dans le vent a fait une apparition dans "Astérix chez les Bretons." Plus d'infos ici => http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/caricat/caricat.htmlExcellent blog Chelmi, super plaisant à lire.

Chelmi 02/04/2007 20:53

Quatre articles, leurs seront bientôt consacrés ! ;-)