7 Novembre 2006

Spartakis au bon lait de brebis

Kirk Douglas: "Quand on sait qu'il suffit d'appuyer sur la commande de la télé pour qu'un lave-vaisselle apparaisse à la place de votre tête, ça vous donne le sens du relatif". ^^

Caricature de Kirk Douglas (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 30 - "La galère d'Obélix" (Uderzo, Albert-René) Albert Uderzo caricature Kirk Douglas et lui donne le rôle du Spartakis, un galérien grec qui a reprit sa liberté par mutinerie avec l'aide de ses camarades, et demande asile aux irréductibles gaulois.
(L'image est tirée de la page 7, case 8).

Uderzo fait bien sûr un gros clin d'œil au film Spartacus où Douglas joue un gladiateur qui conduit ses semblables à la révolte.

 

Kirk Douglas (1916) est un acteur américain. Il est issu d'une famille juive ukrainienne arrivée en 1910 sur le sol américain. Il finance ses études à l'American Academy of Dramatic Art en étant lutteur de foire et débute sa carrière au théâtre en 1941. En 1946, il décroche son premier rôle au cinéma dans L'Emprise du crime grâce à son amie Lauren Bacall. Quatre plus tard, il tourne avec elle dans La Femme aux chimères (et 49 ans plus tard dans Diamond). Mais en entre temps, il s'est déjà fait un nom avec Le Champion où il joue le rôle d'un boxeur qui refuse de se laisser corrompre.

En 1954, il crée sa maison de production, Bryna Productions, qui deviendra Joel Productions (les prénoms de sa mère puis de son fils). Il produit la plupart de ses films dont deux des premiers longs métrages de Stanley Kubrick: Les Sentiers de la gloire et Spartacus. En 1960, il va à l'encontre de la fameuse blacklist hollywoodienne en imposant que le scénariste Dalton Trumbo soit crédité au générique de Spartacus. Et il le réengagera les années suivantes pour El Perdido de Robert Aldrich et Seuls sont les indomptés de David Miller.

Dans les années 70, il s'essaie à la réalisation avec Scalawag avec Danny DeVito qui débute, et La Brigade du Texas.

Kirk Douglas est aussi un comédien au théâtre. Il est le premier à interpréter le rôle principal de Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1963. Et en 1981, il est Tom Sawyer dans The boys of autumn et c'est son grand ami Burt Lancaster (avec qui il a tourné six fois au cinéma: Règlement de comptes à O.K. Corral, Coup double ...) qui est Huckleberry Finn.

Kirk Douglas incarne, à travers ses rôles de cow-boys solitaires ou de militaires courageux, le héros type du cinéma américain. En 1996, il obtient un Oscar d'honneur après avoir seulement été nominé en 1957 pour La Vie passionnée de Vincent Van Gogh.

PS: Ses quatre fils sont dans le cinéma: Michael (que tous le monde connait) est acteur-producteur, Joel et Eric sont assistant de production et Peter, photographe de plateau.

Publié par Chelmi à 12:04pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires