8 Novembre 2006

Le compte est bon

Celui là, tu aurais dû le trouver, il avait quand même un gros indice collé sur le front. ^^

Toujours dans la même case, après Smolderen, Desberg, et Achdé ...

Caricature de Roger Widenlocher (Enrico Marini).

Dans Gipsy - Tome 4 - "Les yeux noirs" (Marini et Smolderen, Dargaud) Enrico Marini croque Roger Widenlocher, en supporteur de foot allemand déchaîné faisant le trajet en bus jusqu'au stade avec ses collègues. Mais malheureusement pour eux le Gipsy va les calmer à coup de pare-chocs.
(L'image est tirée de la page 17, case 8).

 

Roger Widenlocher (1953) est un auteur de BD français. Après une scolarité assez chaotique, il s'oriente vers le dessin d'humour et tente de percer en publiant dans Le Hérisson, Ici Paris, Marius au début des années 70. En 1982, il collabore avec une agence de presse, à la publication d'une série de strips Le Gabian qui paraît dans différents journaux (Ça sortira en album chez Bamboo des années plus tard). En 1984, avec Herlé, il crée le journal d'humour La Blatte. L'année suivante, il dessine sur un scénario de Xavier Seguin, un album de communication pour la société Essilor: Une couleur d'avance.

Ensuite, pour le mensuel Je bouquine, il fait des adaptations BD d'œuvre littéraire: Le Roman de Renart, Le Malade Imaginaire, Le Livre de la Jungle, Les Fables de La Fontaine et Le Bourgeois Gentilhomme. Toujours pour Je bouquine, il ressort de ses cartons le personnage de Nabuchodinosaure. Il confie l'élaboration des scénarios à son ami Herlé. La série est ensuite publiée chez Dargaud. En 1993, les deux auteurs reçoivent l'Alph'art Jeunesse du 20ème Salon d'Angoulême pour Chroniques de l'apeupréhistoire, le tome 2 de la série.

En 1996, encore avec Herlé et toujours chez Dargaud, il crée la série Coyote Bill, un polar humoristique et déjanté. Un an après, il débute une nouvelle série jeunesse avec Achdé: Woker (quand je vous disais que vous auriez dû trouver... ^^). Ils écrivent et dessinent à quatre mains. Et en 1998, ils obtiennent le Prix Jeunesse du Festival de Chambéry.

A partir de 1998, il prend la relève de Greg sur le dessin d'Achille Talon avec au scénar Christian Godard pour le premier tome puis Brett pour les deux suivants.

En 2001, chez Bamboo, il publie le tome 1 de Carbone 14. Et en 2004, chez Joker Edition il sort Brèves de Trottoir.

PS: Il a aussi dessiné quelques planches pour la série Fanfoué des Pnottas de Meynet, un auteur dont je vous reparlerais bientôt. ;-)

Publié par Chelmi à 12:01pm
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires