15 Novembre 2006

Les grosses têtes

Les 58 grosses têtes pour être exact. Ben quoi, je peux bien l'appeler comme je veux cette fresque du XVIe siècle puisqu'elle n'a été baptisée L'Ecole d'Athènes qu'un siècle après, car personne ne connaissait sa véritable appellation. ^^

L'Ecole d'Athènes de Raphaël.
L'Ecole d'Athènes de Raphaël exposé au musée du Vatican sur une paroi de la Salle des signatures.

L'Ecole d'Athènes selon Jean-Luc Masbou.
De cape et de crocs - Acte 6 de Masbou et Ayroles (Page 27, case 4).

Dans De cape et de crocs - Acte 6 - "Luna Incognita" (Masbou et Ayroles, Delcourt) Jean-Luc Masbou insère la fresque L'Ecole d'Athènes de Raphaël dans une de ses planches. Ce passage illustre la grandeur de la civilisation et de la société de Callikinitopolis, la ville lunaire où Armand, Don Lope, et leurs amis ont aluni...

 

Descriptif rapide de l'œuvre :

Raphaël (1483-1520) peint cette fresque en 1511. L'Ecole d'Athènes est avant tout la représentation des grands penseurs de l'antiquité. Les deux personnages centraux sont Platon et Aristote. Autour d'eux, on trouve : Socrate, Epicure, Héraclite, Parménide, Anaximène de Milet, Averroès, Pythagore... Du côté d'Aristote on voit les scientifiques tels que Ptolémée, Euclide... Cette disposition n'est pas anodine, il y a une séparation entre le monde physique à droite avec Aristote, et le monde métaphysique à gauche avec Platon.

On retrouve aussi des artistes et des contemporains de Raphaël, ils sont 58 et je ne vais pas tous vous les citer.

Cette fresque symbolise la philosophie et la recherche du Vrai, elle est en opposition avec La Dispute du Saint-Sacrement, une autre fresque de Raphaël, qui elle représente la victoire de la théologie sur la pensée antique.

PS: Si tu n'as jamais lu la série De cape et de crocs, cours vite l'acheter ! ^^

Publié par Chelmi à 11:33am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

Commentaires

Slug 15/11/2006 16:45

De Cape et de Crocs est une BD avec un nombre incalculable de références et de reprises de romans, opéra, poèmes, tableaux... d'oeuvres donc, en tout genre. Qui retrouvera toutes ces reprises ? :o)

Chelmi 15/11/2006 17:16

Sur ce blog, je me restreins aux références graphiques "assez consistantes".Si tu as d'autres clins d'œil du même genre sur DCEDC, je suis preneur. :-)