16 Novembre 2006

L'homme aux mille voix

Bon, je vous l'ai déjà donner mais je ne m'en lasse pas: "Un cavalieeeer, qui surgit horrrrs de la nuiiiiit, courrrt vers l'aaaaventuure au galooooop, son nom, il le signnne à la poinnnte de l'épéééée, d'un Z qui veut dire Zorroooo ... ♪♫". ^^

Caricature de Don Diamond (Didier Tarquin).

Dans Lanfeust de Troy - Tome 8 - "La bête fabuleuse" (Tarquin et Arleston, Soleil) Didier Tarquin caricature Don Diamond est lui donne le rôle du caporal de la garnison d'Antogue. Il est sous les ordres du sergent Karsya qui cherche a capturé Lanfeust et ses amis.
(L'image est tirée de la page 5, case 6).

Comme pour Henry Clavin, les auteurs font référence à la série télé Zorro de Disney, en caricaturant l'acolyte du sergent Garcia: le caporal Reyes.

 

Don Diamond (1921) est un acteur américain. Ses parents lui inculqent très jeune la valeur de l'argent et du travail, et il gagne alors ses premiers deniers avec des petits boulots : vendeur de soda au stade de baseball, tondeur de pelouse, pelleteur de neige... Et c'est en continuant sur cette voie, que de 1938 à 1942, il finance lui même ses études de comédie à l'Université du Michigan en faisant le serveur.

En 1946, après avoir été incorporé dans Air Force et avoir atteint le grade de premier lieutenant dans les transmissions, il est honorablement rendu à la vie civile. Il fait ses preuves comme acteur de radio, et est ensuite engagé sur la série télé: Les aventures de Kit Carson où il joue El Toro, l'associé de Carson. Il tient ce rôle pendant 104 épisodes. De 1957 à 1959, il campe le rôle du caporal Reyes dans la série télé Zorro pour 50 épisodes. Et de 1965 à 1967, il interprète Crazy Cat dans la série F-Troop.

"J'ai cassé le stéréotype de la voix basse profonde indienne et en interprétant Crazy Cat avec une voix aiguë. C'est ce qui a fait son succès".

Même si il a joué dans plus d'une centaine de série télé (Rawhide, Mission impossible, Colombo, Dynasty, MacGiver ...), il a aussi une relativement belle carrière au cinéma avec plus d'une vingtaine de films dont Borderline, La victime, Hit Man, Memphis belle, Agaguk, et Assassins.

Il a aussi fait beaucoup de doublage dont la voix de Gonzalez toujours pour Zorro mais en dessins animés cette fois.

PS: Pas facile de trouver des infos en français sur cet acteur. J'espère donc ne pas avoir trop dit de connerie en déchiffrant le rosbif. ^^

Publié par Chelmi à 11:30am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires

Scorpion 16/11/2006 18:08

Oulah, Chelmi, grosse faute! : "Ses parents lui inculte très jeune"... Désolé, je ne peux laisser passer ça :D . Tu vas donc me conjuguer le verbe "inculquer" au présent. Ca suffira pour cette fois :P .

Chelmi 16/11/2006 20:43

Oui je suis un inculque ! ^^Merci, j'ai corrigé. :-)