22 Novembre 2006

L'oreille cassée

Car après Courbet et Monet, c'est au tour du fou automutilé...

La méridienne ou La sieste d'après Millet de Vincent Van Gogh.
La Sieste d'après Millet ou La méridienne de Van Gogh exposé au musée d'Orsay.

La méridienne selon Michel Plessix.
Le vent dans les sables - Tome 1 de Plessix (Page 4, case 6).

Dans Le vent dans les sables - Tome 1 - "L'invitation au voyage" (Plessix, Delcourt), Michel Plessix insère le tableau de Vincent Van Gogh La méridienne (ou La sieste d'après Millet) dans une case de sa BD.

 

Extrait de la fiche du musée d'Orsay :

"[...] La Méridienne fut peinte lors du séjour de [Vincent] Van Gogh [(1853-1890)] à Saint-Rémy de Provence [en 1889] alors qu'il était interné dans un asile. La composition est reprise d'un dessin de Millet pour les -Quatre heures de la journée-. Vincent justifie sa démarche à son frère Théo : "C'est plutôt traduire dans une autre langue, celle des couleurs, les impressions de clair-obscur en blanc et noir". Van Gogh a copié à de nombreuses reprises des oeuvres de Millet qu'il considérait comme "un peintre plus moderne que Manet". Fidèle à la composition originale jusque dans les détails de la nature morte du premier plan, Van Gogh fait pourtant complètement sienne cette scène de repos qui symbolise chez Millet la France rurale des années 1860. Cette retranscription personnelle se fait essentiellement par une construction chromatique fondée sur le contraste des couleurs complémentaires bleu-violet et jaune-orangé. Malgré le caractère apaisant du sujet on y retrouve l'intensité unique de l'art de Van Gogh. [...]".

PS: Il est fort ce Plessix. Et ce n'est pas fini... ;-)

Publié par Chelmi à 11:29am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #peinture-gravure

Commentaires

Zartan 17/05/2008 09:44

SalutJ'ai un sujet similaire que je vais mettre sur mon blog mercredi et du coup j'ai revisité le tien pour essayer de ne pas te recopier bêtement.Du coup je te signale deux petites erreursTu as interverti les titres des œuvresMillet a peint "La méridienne"Van Gogh " la méridienne ou la sieste"Plus loin tu parles d'un dessin de Millet disons que c'est un pastelhttp://www.paperblog.fr/199681/analyse-de-la-meridienne-de-millet-et-la-sieste-de-van-gogh/Cordialement et à mercredi sur mon blog

Chelmi 18/05/2008 14:18


D'après mes sources, les deux appelations de cette œuvre de Van Gogh sont bonnes. (insecula).

Je ne connais pas Paperblog, mais si j'ai bien compris c'est blog qui reprend d'article d'autre blog, et à l'image de wikipédia, il faut faire gaffe, ce n'est pas forcément parole d'évangile tout
le monde peut écrire tout et son contraire. ;-)
Quand au terme "dessin", je n'en suis pas l'auteur car comme indiqué dans l'article le texte en itallique est un extrait de la fiche du musée d'Orsay.


Oxo 23/11/2006 20:29

Lapsus

Chelmi 23/11/2006 21:30

Ouais ben, tu me feras quand même 50 pompes et 10 tours de piste. ^^

Oxo 22/11/2006 19:28

Sympa en effet!!!!Je sens que quand tu auras fini le Vent dans les Saules, je vais le relire d'une autre manière en prenant mon tempsà reprendre les cases.

Chelmi 22/11/2006 20:08

C'est clair, qu'il y a de quoi s'attarder avec Plessix. Petit rappel, ce clin d'œil n'est pas tiré du Vent dans les saules mais du Vent dans les sables - T1 (Le deuxième cycle de la série). ;-)

Slug 22/11/2006 15:40

Dis-moi, comment fais-tu pour trouver toutes ces correspondance ? Est-ce ta culture immense qui te permet, en un seul regard, de te dire, "tiens mais cette case me rappelle un tableau que j'ai vu au Louvres..." ?

Chelmi 22/11/2006 17:14

OUI ^^ , sauf que là, c'était au musée d'Orsay ^^. Je sais, je ne suis pas crédible ^^. En peinture, j'y connais pas grand chose comme le commun des mortels, en revanche ça fait déjà un moment que je m'intéresse à tous ces clins d'œil, et à force en fouinant à droite à gauche, on trouve pleins de trucs. Et bien souvent une référence, nous fait rebondir sur une autre. Rendons à César... l'œuf de Pâques de cet article, je l'ai trouvé sur le forum  BDGest. Pour les toiles de Maître, c'est donc plus un travail de recherche qu'une question de culture. A la différence des caricatures d'acteurs, où, en bon cinéphile amateur, je les trouve quasiment toutes par moi même lors de mes lectures. 8-) A ce propos, j'ai encore de quoi tenir un bon moment ce rythme de parution, mais je suis bien sûr preneur si avez de quoi étoffer ma liste. :-)