14 Décembre 2006

Trouver Charlie !

Après le chanteur, le guitariste et le bassiste ...

Caricature de Charlie Watts (Jean-Louis Mourier).

Dans Trolls de Troy - Tome 8 - "Rock'n Troll Attitude" (Mourier et Arleston, Soleil), Jean-Louis Mourier croque Charlie Watts et lui donne le rôle du batteur du groupe de rauque Les Groaring Trolls.
(L'image est tirée de la page 41, case 10).

Bon, j'avoue que celle-là, c'est un peu du foutage de gueule, car sans la batterie et ses collègues, il n'est franchement pas identifiable, mais je tenais à boucler la boucle. 8-)

 

Charlie Watts (1941) est musicien britanique. Décrit par ses compères Mick Jagger et Keith Richards comme l'élément clef des Rolling Stones, celui sans lequel le groupe se serait depuis longtemps séparé, il apparaît comme une exception dans le monde du rock'n'roll. Sa timidité, sa sobriété et son sérieux font de lui un musicien plutôt qu'une rock star.

Vivant à Wembley dans la banlieue de Londres dans les années 50, le jeune Watts est tout d'abord attiré par les arts graphiques. Il travaille d'ailleurs comme dessinateur dans une agence de publicité. Il se met pourtant sérieusement à la musique à l'âge dès 14 ans alors que, frustré par l'apprentissage du banjo, il démonte son instrument pour ne garder que la caisse et en faire un tambour. Batteur aux influences jazz, il rejoint néanmoins les Rolling Stones en 1962 par l'intermédiaire du guitariste Brian Jones. Son approche différente de la musique que jouent les Stones fera partie intégrante du son caractéristique du groupe.

Membre d'un des groupes les plus légendaires du rock, Charlie Watts n'en reste pas moins un inconnu aux yeux des médias. Sa vie personnelle est certes moins mouvementée que celles de Mick et Keith. On notera par exemple son mariage en 1964 avec Shirley, avec laquelle il vit toujours, puis quelques problèmes de drogues au cours des années 80. Charlie Watts a par ailleurs mené une brillante carrière en tant que batteur de jazz en créant en 1991 son propre Quintet, avec lequel il a notamment sorti un album en hommage à Charlie Parker.

Pour avoir plus d'info sur sa carrière avec les Rolling Stones, va faire un tour »ici«, »là« et »là«. ^^

PS: Charlie Watts possède l'étrange manie de croquer l'intérieur des chambres d'hôtels dans lesquelles il a dormi. oO

Publié par Chelmi à 11:29am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires