18 Décembre 2006

Après l'été - Avant l'hiver

En même temps, je ne suis pas sûr de la prononciation. ^^

Caricature de Charles Laughton (Albert Uderzo).

Dans Astérix - Tome 2 - "La serpe d'or" (Uderzo et Goscinny, Hachette) Albert Uderzo croque Charles Laughton et lui donne le rôle du préfet de Lutèce, Gracchus Pleindastus, dont Astérix et Obélix révèlent son trafic de serpes d'or.
(L'image est tirée de la page 27, case 6).

Outre cet hommage à ce grand acteur, les auteurs font aussi et surtout un clin d'œil au film Spartacus de Kubrick où Laughton joue justement Gracchus. La photo ci-dessus est d'ailleurs tirée du film.

 

Charles Laughton (1899-1962) était un acteur britannique. Il est le fils d'hôteliers qui espéraient le voir reprendre l'affaire familiale. Après son service militaire, il rejoint une troupe de théâtre amateur. Finalement, il vient à bout des réticences de ses parents qui l'envoient à la Royal Academy de Londres. Devenu rapidement célèbre, il rencontre une actrice, Elsa Lanchester, qu'il épousera en 1929. Grâce à elle, il interprète deux courts métrages muets, mais son premier « vrai » film est Piccadilly en 1929.

Le succès d'une tournée aux Etats-Unis lui amène des propositions de films et c'est comme ça que Boris Karloff est son partenaire dans Une soirée étrange et que Gary Cooper lui donne la réplique dans Le démon du sous-marin. En 1933, L'île du docteur Moreau n'a pas le succès escompté, malgré une énorme campagne publicitaire. Le film est même proscrit en Grande-Bretagne par la censure.

En Angleterre, Laughton devient Henry VIII dans La vie privée d'Henri VIII qui lui vaut un Oscar. Revenu à Hollywood, sa composition d'un père tyrannique dans Miss Barret est considérée comme exemplaire. En 1935, après un détour par la comédie dans L'Extravagant Mr Ruggles, il retrouve des emplois plus sévères: Javert dans Les misérables et le capitaine Bligh dans le génialissime Les Révoltés du Bounty.

De retour en en Grande-Bretagne, il tourne Rembrandt. Associé à Erich Pommer, il fonde en 1938, la société The Mayflower qui produit trois films dont L'Auberge de la Jamaïque d'Hitchcock, aucun n'aura d'audience. Déçu dans ses ambitions, il accepte l'offre de la RKO de jouer Quasimodo en 1939.

Les années 40 n'apportent pas à Charles Laughton les rôles qu'il pouvait espérer. Même si il apparaît dans quelques grosses productions comme Six destins. Sa façon de jouer est de plus en plus critiqué. Il réagit vivement en travaillant d'arrache-pied ; et Le Fantôme des Canterville, il prouve qu'il est meilleur acteur que jamais. Il incarne en 1945 le populaire Captaine Kidd, rôle qu'il reprendra en 1952 dans la version parodique avec Abbott et Cestello.

Entre 1948 et 1953, ses rôles sont nombreux, mais peu marquants, excepté peut-être sa personnification de Maigret dans L'homme de la tour Eiffel. En 1955, il réalise lui-même La nuit du Chasseur, film subtil et méconnu. En 1958 Témoin à charge vaut à sa femme et à lui-même des nominations aux Oscars. Il abandonne un temps les studios pour remonter sur les planches où il joue avec de jeunes acteurs. En 1961, dans Spartacus au côté de Kirk Douglas, sa composition de Gracchus aux côtés de Laurence Olivier et de Peter Ustinov est un des éléments majeur de l'œuvre de Kubrick.

Charles Laughton meurt à New York en 1962, avant la sortie de son dernier film Tempête à Washington, où son interprétation du sénateur sudiste était de loin la meilleure performance de l'année.

Charles Laughton: "J'ai le visage comme l'arrière-train d'un éléphant". ^^

Publié par Chelmi à 11:29am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires