Je viens seulement de faire le rapprochement entre la musicalité des noms Comte Dooku et Comte Dracula. Oo

Caricature de Christopher Lee (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 57 - "Le Ranch Maudit" (Morris et Guylouïs, Lucky Comics) Morris croque Christopher Lee et lui donne le rôle de Chris Lee, un promoteur immobilier qui vend des maisons, puis en terrorise les habitants en leur faisant croire que celles-ci sont hantées en utilisant d'ingénieux trucages et en se déguisant en Dracula, pour ensuite racheter à bas prix.
(L'image est tirée de la page 5, case 3).

Les auteurs font là, un gros clin d'œil à son rôle fétiche du Comte Dracula et ses nombreux films d'épouvante.

 

Christopher Lee (1922) est un acteur anglais. Fils d'un colonel de l'armée britannique, Il suit des études à Wellington avant de devenir garçon de bureau à La City. Engagé à la RAF au début de la seconde guerre mondiale, il combat en Afrique du Sud. De retour à la vie civile, il se consacre au théâtre et apparaît au cinéma dans des rôles secondaires.

En 1957, il décroche le rôle de la créature dans Frankenstein s'est échappé de Terence Fisher. A cette occasion, Christopher Lee fait la connaissance de l'acteur Peter Cushing. Les deux comédiens partageront l'affiche de quelques 25 productions dont la plus part seront dirigé par Fisher. Ce réalistateur lui confiera notamment les rôles récurrent de Dracula, Sherlock Holmes et de momie: Le Cauchemar de Dracula, Dracula, prince des ténèbres, Sherlock Holmes et le collier de la mort, La Malédiction des pharaons, Le Chien des Baskerville... Tous ces films sont produits par William Hammer qui révolutionna le cinéma fantastique en s'inspirant des monstres célèbres. Modestes (25 jours de tournage en moyenne, des décors réutilisés d'un film à l'autre), les films Hammer se distinguent des autres productions par leurs qualités plastiques (couleurs flamboyantes, mise en scène inventive) et par leur violence proche de l'érotisme.

En 1974, Lee est L'homme au pistolet d'or un méchant de la saga James Bond. Habitué aux rôles machiavéliques le comédien ne dédaigne pas pour autant la comédie. Il campe un Dracula loufoque, dans un remake de ses rôles précédents dans Dracula père et fils. Après des années difficiles entre 1980 et 1990, il reprend le rôle de Rochefort qu'il incarnait déjà 16 ans plus tôt dans Les Trois Mousquetaires pour la suite Le Retour des mousquetaires.

Christopher Lee suscite l'admiration et la curiosité d'une nouvelle génération de cinéastes. Ainsi, Steven Spielberg l'engage en 1979 pour endosser l'habit d'un officier nazi dans 1941 ; et Tim Burton en 1999 pour incarner un terrible juge dans Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, puis en en 2005 dans Charlie et la chocolaterie. En 2001, il joue dans Star Wars - Episode II - L'attaque des clones puis Episode III - La revanche des Sith de George Lucas. Le Néo-Zélandais Peter Jackson le convoque également pour interpréter Saruman dans la trilogie Le Seigneur des anneaux.

84 ans peut-être, mais Christopher Lee reste un acteur talentueux et convoité par les plus grands.

PS: Prochainement, il reprendra une troisième fois son rôle de Rochefort dans On l'appelait Milady pour un autre épisode des Trois Mousquetaires.

Retour à l'accueil