22 Décembre 2006

THE James Bond Girl

Car c'est elle qui a ouvert le bal.

Caricature de Ursula Andress (Didier Crisse).

James Bond Girl selon Crisse. Dans Les sorcières de l'épée de cristal: Lorette et Harpye (Crisse et Goupil, Vents d'Ouest) Didier Crisse caricature Ursula Andress dans le rôle de Lorette, une sorcière qui a pris l'apparence de la ravissante et sexy James Bond girl - Honey Ryder- afin de se dégotter un prince charmant.

Plus qu'un clin d'œil à Ursula, c'est un hommage à sa sortie des eaux en bikini (deux pièces ^^) dans le film James Bond contre Dr No (Terence Young) au côté de Sean Connery. Cette scène culte en a fait rêver plus d'un... Elle a même été reprise des années plus par Halle Berry dans Meurs un autre jour ; une autre James Bond Girl pour un autre James Bond (Pierce Brosnan).

J'ai hésité un moment avant de mettre cet article dans la catégorie Caricature (kiCswiLA?) car il pourrait aussi très bien aller dans kesKIfouLA? car c'est un bel arrêt sur image du premier James Bond. Mais bon, l'essentiel, c'est de vous le montrer.
(L'image est tirée de la page 32, case 7).

 

Ursula Andress (1936-2005) était une actrice suisse. Elle connaît une enfance heureuse dans la ferme d'Östermundigen, en compagnie de ses 5 frère et sœurs. Leur père est fonctionnaire du gouvernement suisse. Ursula commence de solides études au lycée, puis à l'université de Berne. Pendant 4 ans, elle étudie les langues, puis à 16 ans, munie d'une autorisation paternelle, elle vient à Paris suivre des cours de comédie.

Très vite, un Américain la remarque et la convoque à Londres afin de faire un bout d'essai pour la Paramount. Après divers petits rôles au cinéma et quelques contes dramatiques à NBC, elle reçoit de Londres une proposition intéressante: Terence Young lui demande d'être la partenaire de Sean Connery dans James Bond dans Dr No. C'est pour le grand public, la révélation d'une beauté parfaite. Le film est un succès. Et la voilà projetée du jour au lendemain sur le devant de la scène, la pesse people s'empare de sa vie amoureuse (John Derek, Gélin, Belmondo, Ryan O'Neal, Harry Hamlin) et ne la lâchera plus.

L'année suivante, en 1964, elle signe sept contrats à la suite, et devient la partenaire de Frank Sinatra et Dean Martin dans Quatre du Texas, d'Elvis Presley dans L'idole d'Acapulco, de Peter Sellers dans Quoi de neuf Pussycat. En 1965, Elle est sollicitée à Paris pour tourner aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Les tribulation d'un chinois en chine.

Après ce film et jusqu'en 1975, elle se contentera de ne tourner qu'un seul film par an dont L'étoile du sud, Soleil Rouge (avec Delon et Bronson) ... Malheureusement, les bons cinéastes ne font plus appel à elle, et, si les rôles d'Aphrodite dans Le choc des titans et de Marie-Antoinette dans Liberté, égalité, choucroute rendent hommage à sa beauté, beaucoup de films italiens médiocres jalonnent la fin de sa carrière.

Elle nous a quittés en 2005. Ses multiples apparitions nues dans les magazines lui ont values d'être le symbole, selon l'heureuse formule de l'un de ses biographes, de "l'érotisme mouillé".

PS: Fait chaud ici, pour le premier jour de l'hiver ! ^^

Publié par Chelmi à 11:29am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv , #glamour

Commentaires

Oxo 23/12/2006 12:02

C'est qui cet acteur? Pearce Bronson???Un mélange de Guy Pearce et Charles Bronson? ;)Décidément Ursula Andress t'aura tourné la tête.Attention à ton coeur, je t l'ai déjà dit!!

Chelmi 23/12/2006 13:34

Franchement, je ne sais ce qui m'est passé par la tête ?! O_oEn vu des orgies qui arrivent, c'est pas mon cœur qui me préoccupe, mais mon foie. ^^

Tigrou 22/12/2006 23:17

>>>Elle a même été reprise des années plus par Halle Berry dans Meurs un autre jour ; une autre James Bond Girl pour un autre James Bond (Pearce Bronson).C'est pas plutôt Pierce Brosnan ??? ^^

Chelmi 23/12/2006 00:54

Ah oui, c'est possible... ^^Punaise, je devais vraiment être fatigué. o_OMerci je corrige. :-)

Jean Roucas alias Yo 22/12/2006 15:04

Grand hommage pour une grande dame !

Chelmi 22/12/2006 15:48

Hello Yo ! :-)Si tu as l'album sous la main, regarde le strip dont cette case est tirée, tu y découvriras pleins d'autres grandes dames. ;-)